Nicholas R. Parker

Nicholas R. Parker

Nicholas R. Parker

Président du conseil d’administration, Parker Venture Management Inc.

Nicholas Parker est un pionnier des idées et des initiatives de développement durable dans le monde entier depuis plus de trois décennies. Actuellement président du conseil d’administration de Parker Venture Management Inc. par l’entremise duquel il effectue des investissements catalytiques (à l’heure actuelle, dans le domaine de la technologie financière solaire et de l’analyse), il fournit des services de consultation stratégique, en particulier aux détenteurs de patrimoine privés. Nick est également associé fondateur de Global Acceleration Partners Inc. (GAP), une entreprise financière qui accélère le déploiement transfrontalier de technologies et de modèles d’affaires dans les économies émergentes, en particulier en Chine, afin d’obtenir un « impact exponentiel » face aux défis majeurs du développement durable.

En 2002, Nick a introduit le concept des « technologies propres » dans le monde de la finance et des affaires, tout en lançant Cleantech Group (CTG), une société de recherche et de conseil de premier plan qu’il a présidée jusqu’à la fin de 2013. Sous sa direction en tant que « M. Technologie propre », CTG a contribué à créer un écosystème mondial, a mobilisé plus de 6 milliards de dollars canadiens en capitaux privés et a réuni des milliers de décideurs, tout en étant au service d’entreprises, d’agences et d’institutions influentes en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Dans ce rôle, Nick a pris la parole lors de centaines d’événements importants et a été régulièrement présenté dans la plupart des grands médias.

Avant de créer GAP en 2014, Nick était le président de Corporate Knights (CK), l’entreprise de recherche médiatique et financière primée pour le capitalisme propre, mieux connue pour son classement mondial « Global 100 » lancé chaque année au Forum économique mondial de Davos. Au cours de cette période, il a également été président fondateur et chef de direction fondateur de WaterTAP, une société d’État établie pour promouvoir la technologie de l’eau, les finances et l’innovation en matière de politiques.

Avant de créer CTG, Nick a accumulé plus de 15 ans d’expérience dans la création et l’investissement de fonds dans le monde entier par l’entremise de sociétés en commandite, de bureaux de gestion de patrimoine, de fonds d’entreprise, de fonds de dotation et de partenariats publics-privés. Au cours de cette période, il a lancé le premier fonds de capital-investissement transatlantique de « durabilité », le premier fonds panasiatique et le premier fonds transfrontalier indien. Il a participé au deuxième des premiers appels publics à l’épargne sur l’énergie solaire en bourse sur NASDAQ. Dans les années 1990, il a construit et vendu l’une des premières sociétés de financement environnemental, notamment en conseillant l’UE, l’ONU et le WBCSD sur les marchés des capitaux et la technologie, ainsi qu’en participant au lancement de plusieurs des premiers fonds de capital-investissement et de capital-risque de l’Afrique australe.

Au cours des dernières années, la contribution de Nick à des conseils consultatifs comprend le Conseil de développement économique de Singapour, le panel consultatif sur le changement climatique de la première ministre de l’Ontario, le Centre d’excellence sur la commercialisation de la recherche et l’Initiative mondiale Clinton (Clinton Global Initiative), dont il a été conseiller principal en matière d’énergie et de climat. De 2003 à 2008, il a été président bénévole d’E+Co, la société d’investissement à impact primé pour les entreprises d’énergie propre dans les marchés frontaliers. En plus d’être attaché de recherche distingué de la Fondation Asie Pacifique du Canada, Nick siège au conseil du conseil d’administration du Centre d’études sur la pleine conscience (Centre for Mindfulness Studies).

Nick a obtenu un baccalauréat spécialisé en technologie (Université Carleton, Ottawa) et une maîtrise en administration des affaires spécialisée en commerce international (Université City de Londres). Établi à Toronto à l’heure actuelle, il a vécu et travaillé en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Il a publié ou dirigé plusieurs publications et articles sur les technologies propres, les finances et le commerce international, à commencer par Investing in Emerging Economies en 1993, copublié par The Economist et International Finance Corporation.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.

Nicholas R. Parker

Nicholas R. Parker

Chair, Parker Venture Management Inc.

Nicholas Parker has pioneered sustainable venturing ideas and initiatives around the world for over three decades. He’s currently Chair of Parker Venture Management Inc. through which he makes catalytic investments (presently in solar fintech and analytics) and provides strategic advisory services, particularly to private wealth holders. Nick is also Founding Managing Partner of Global Acceleration Partners Inc.  (GAP) a financial enterprise accelerating cross-border deployment of technologies and business models into emerging economies, especially China, to achieve “exponential impact” against major sustainability challenges.

Nick introduced the ‘cleantech’ concept to the finance and business community in 2002 while launching Cleantech Group (CTG), a market-leading research and advisory company that he chaired until the end of 2013. Under his leadership as ‘Mr. Cleantech,’ CTG helped create a global ecosystem, mobilized over C$6 billion in private equity and convened thousands of decision-makers, while serving influential enterprises, agencies and institutions in Asia, Europe, the Middle East and North America. In this role, Nick spoke at hundreds of top events and was regularly featured in most major media.

Before setting up GAP in 2014, Nick was Chair of Corporate Knights (CK), the award-winning media and financial research company for clean capitalism, best known for the Global 100 rankings launched annually at the World Economic Forum in Davos. During this period, he was also founding Chair and founding CEO of WaterTAP, a state corporation established to promote water technology, finance and policy innovation.

Prior to starting CTG, Nick accumulated over 15 years’ experience forming and investing funds worldwide through limited partnerships, family offices, corporate funds, endowments and public-private partnerships. During this time, he initiated the first trans-Atlantic ‘sustainability’ private equity fund, the first pan-Asian fund, the first cross-border India fund and participated in the second ever solar IPO on NASDAQ. In the 1990s, he built and sold one of the first environmental finance firms, including advising the EU, UN and WBCSD on capital markets and technology, as well as helping launch several of southern Africa’s first PE/VC funds.

In recent years, Nick’s contribution to advisory boards includes the Singapore Economic Development Board, Ontario Premier’s Climate Change Advisory Panel, Centre of Excellence for Commercialization of Research and the Clinton Global Initiative where he was principal energy and climate advisor. From 2003-08, he was pro bono Chair of E+Co, the award-winning impact investment company for clean energy enterprises in frontier markets. In addition to being a Distinguished Fellow of the Asia Pacific Foundation of Canada, Nick is a Board Member of the Centre for Mindfulness Studies.

Nick earned a BA Tech, Hons. (Carleton University, Ottawa) and an MBA in International Business (City University, London). He has lived and worked in Africa, Asia, Europe and North America while currently residing in Toronto. He’s authored or edited many publications and articles related to cleantech, finance and international business, starting with Investing in Emerging Economies in 1993, co-published by The Economist and the International Finance Corporation

 

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.