Lors de la dernière réunion « Quad » de Biden, Modi promet de préserver le partenariat

Le président américain Joe Biden a tenu samedi, pour la dernière fois, une réunion du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité, réunissant les dirigeants de l’Australie, du Japon et de l’Inde à sa maison de Wilmington, au Delaware.

La déclaration commune issue de la réunion porte sur le climat, la cybersécurité, la santé et la sécurité maritime (avec un langage sévère à l’endroit des actions « coercitives et intimidantes » menées en mer de Chine méridionale), le développement des câbles sous-marins, la guerre civile au Myanmar et « la nécessité d’une paix globale, juste et durable » en Ukraine. Le message ne fait aucune mention de la Russie.

La déclaration ne fait référence à Beijing qu’implicitement, bien que M. Biden ait été surpris en train de dire à ses homologues que « la Chine continue de se comporter de manière agressive et de nous narguer dans toute la région, y compris en mer de Chine méridionale, en mer de Chine orientale, en Chine du Sud, en Asie du Sud et dans le détroit de Taïwan ».

« Là pour rester »

Lors d’une conférence de presse, M. Biden a déclaré que le Dialogue quadrilatéral se poursuivrait « bien au-delà [des élections] de novembre », tandis que M. Modi a réitéré que le Quad était « là pour rester ».

Avec les départs quasi simultanés de M. Biden et de M. Kishida, le premier ministre indien se trouve désormais en position de porte-flambeau du groupe. M. Modi a déclaré qu’il se réjouissait d’accueillir le prochain sommet des dirigeants du Quad en 2025.

Des gestes en faveur de la paix

Se positionnant comme possible pacificateur dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, M. Modi est l’un des rares dirigeants mondiaux à s’être rendu dans les deux pays depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Le président russe Vladimir Poutine, après avoir rencontré Ajit Doval, conseiller de longue date de l’Inde en matière de sécurité nationale, le 12 septembre à Saint-Pétersbourg, a proposé une autre réunion bilatérale avec M. Modi, en marge du prochain sommet des BRICS à Kazan.

Selon le Kremlin, M. Doval a également « informé [Poutine] de la volonté de Narendra Modi de lui communiquer des renseignements au sujet de sa récente visite en Ukraine », faisant allusion au rôle possible de New Delhi dans l’instauration d’un dialogue entre la Russie et l’Ukraine.