Alison Nankivell
MaRS Discovery District (ON)
Bio
Alison Nankivell, CFA, est PDG de MaRS Discovery District, le plus grand centre d’innovation urbain d’Amérique du Nord et le principal écosystème scientifique et technologique du Canada. Les entreprises soutenues par MaRS ont levé 19 G$ de capitaux, généré 11,5 G$ de revenus nets et contribué à hauteur de 29,6 G$ au PIB depuis 2010. Elles emploient aujourd’hui 33 000 personnes dans divers secteurs.
Forte de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des affaires, de l’investissement et de la promotion de l’innovation, Alison a occupé des postes clés au sein d’institutions telles que la Banque de développement du Canada (BDC), le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) et Exportation et développement Canada (EDC). En tant que première vice-présidente de BDC Capital, Alison a fourni des orientations stratégiques, supervisé un portefeuille d’actifs de 5 G$ et piloté des initiatives telles que l’Indigenous Growth Fund, qui a attiré 750 M$ de capitaux du secteur privé.
La vision d’Alison et l’importance qu'elle accorde aux cadres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont remodelé le paysage du capital-risque au Canada, propulsant les entreprises technologiques à l’échelle mondiale. Leader de la transformation, elle encourage la collaboration et guide les jeunes entreprises à travers les cycles économiques. Alison parle couramment le mandarin et le français, et sa perspective mondiale fait de MaRS un ambassadeur de la transition énergétique et de la technologie climatique.
Au-delà de ses fonctions exécutives, Alison a été jusqu’en 2023 présidente et membre du conseil d’administration de l’Institutional Limited Partners Association (ILPA) et siège actuellement au conseil d’administration de Toronto Good Shepherd Ministries, ce qui témoigne de son engagement en faveur de l’excellence et de la promotion de l’innovation pour atteindre des objectifs à la fois sociaux et économiques.