Bio
Vina Nadjibulla a rejoint la FAP Canada en tant que vice-présidente, Recherche et Stratégie, le 7 novembre 2023. Vina gère les activités de recherche, d’éducation et de soutien au réseau de la FAP Canada. Elle supervise également les programmes de subventions et de bourses de recherche de la Fondation, ainsi que les projets de développement et de renforcement des capacités. Elle intervient fréquemment dans les médias pour commenter la géopolitique, la politique étrangère canadienne et les relations entre le Canada et l’Asie, en particulier l’Inde et la Chine.
En tant que spécialiste de la sécurité internationale et de la consolidation de la paix, Vina a passé une grande partie de sa carrière professionnelle au siège des Nations Unies et dans des missions de maintien et de consolidation de la paix en Afrique occidentale et centrale. Son expérience professionnelle s’étend sur plus de vingt ans dans les domaines de la diplomatie de haut niveau, de la défense des intérêts, de l’élaboration de politiques et de l’analyse des risques politiques. Des zones de guerre aux salles de réunion, Vina a travaillé avec des gouvernements nationaux, des organisations à but non lucratif et des organisations philanthropiques au Canada, aux États-Unis, en Chine et dans un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie centrale.
Vina est professeur adjoint à la School of Public Policy and Global Affairs de l’Université de la Colombie-Britannique et chercheuse principale au Soufan Center, un groupe de réflexion sur la résolution des conflits dont le siège se trouve à New York.
Vina est titulaire d’une maîtrise en Affaires internationales de l’Université de Columbia. Elle parle couramment l’anglais, le russe et le persan, et a une connaissance intermédiaire du chinois mandarin. Citoyenne du Canada, elle est née en Union soviétique, a grandi en Afghanistan et a fait ses études aux États-Unis.
Vous pouvez contacter Vina Nadjibulla par courriel à l’adresse suivante : vina.nadjibulla@asiapacific.ca