
Josephine Yam
Skills4Good AI
Bio
Josephine Yam est avocate et éthicienne de l’IA, conférencière TEDx et PDG et cofondatrice de Skills4Good AI, un partenaire de confiance en matière d’éducation à l’utilisation responsable des IA pour les gouvernements, les entreprises et les organismes à but non lucratif aux États-Unis, au Canada et en Asie.
En tant que porte-parole importante en matière de gouvernance, de droit et d’éthique de l’IA, son travail novateur lui a valu de nombreux honneurs, notamment d’avoir été nommée l’une des 100 femmes les plus brillantes dans le domaine de l’éthique de l’IA, cheffe de file de l’IA responsable par le Responsable AI Institute et conférencière TEDx sur « How to Right Algorithmic Wrongs » (comment corriger les erreurs algorithmiques). Elle a été nommée parmi les 21 entrepreneurs asiatiques les plus importants du Canada, a reçu le prix Top 25 Canadian Immigrant Award de la Banque Royale du Canada et a été désignée femme philippine la plus influente au monde à Londres, au Royaume-Uni. Ses réalisations ont également été présentées dans « Making it in Canada », un documentaire télévisé international diffusé dans plus de 50 pays. Le Forum a donné à Josephine le titre de « Trailblazing Entrepreneur in AI Education » (entrepreneure pionnière dans le domaine de l’éducation en IA). Elle a été la conférencière principale du Gouvernement du Canada en matière d’IA et de l’avenir du travail dans l’économie mondiale aux États-Unis. Elle a été interviewée par des médias internationaux, notamment CNN, CNBC, Newsweek et Cosmopolitan.
Diplômée de Stanford, Harvard et de l’Université de Toronto, Josephine est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en philosophie et en éthique de l’IA de l’Université de Guelph. Elle a été admise à pratiquer le droit à New York (États-Unis), en Alberta (Canada), en Ontario (Canada) et aux Philippines.
En tant qu’avocate et éthicienne de l’IA et entrepreneure dans le secteur de la technologie, elle reconnaît que « ce qui est légal n’est pas forcément éthique, et ce qui est éthique n’est pas forcément légal ». Cette double perspective souligne le besoin urgent d’une connaissance de l’utilisation responsable de l’IA, afin de combler le fossé entre le droit, l’éthique et la technologie et de promouvoir un monde de l’IA juste, équitable et centré sur l’être humain.
Josephine a été déléguée internationale lors de missions commerciales parrainées par le gouvernement canadien à Singapour, au Japon, en Australie, en Nou