
Joseph Wong
Université de Toronto
Bio
Vice-président aux affaires internationales de l’Université de Toronto, le professeur Joseph Wong est également professeur de sciences politiques et professeur à la Munk School of Global Affairs and Public Policy. Il a été professeur d’innovation Roz et Ralph Halbert à la Munk School de 2013 à 2023 et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la santé, la démocratie et le développement durant deux mandats, de 2006 à 2016. Il a été choisi comme mentor et boursier de la Fondation Pierre Elliot Trudeau en 2023.
Le professeur Wong a signé de nombreux articles universitaires et plusieurs ouvrages, dont le plus récent, From Development to Democracy: The Transformations of Modern Asia (Du développement à la démocratie : la transformation de l’Asie moderne) en 2022, publié par la Princeton University Press, ainsi que Betting on Biotech: Innovation and the Limits of Asia’s Developmental States (Biotechnologies : l’innovation et les limites de l’État promoteur) en 2011 et Healthy Democracies: Welfare Politics in Taiwan and South Korea (Démocraties en santé : la politique de l’État providence à Taïwan et en Corée du Sud) en 2004, tous deux publiés par la Cornell University Press. Ses articles universitaires sont parus notamment dans The Lancet, Perspectives on Politics, Annual Review of Political Science, le Bulletin de l’OMS, Comparative Political Studies, Governance, Journal of East Asian Studies et Studies in Comparative International Development.
Inspiré par les objectifs de développement durable, le professeur Wong a fondé la Reach Alliance en collaboration avec le Mastercard Center for Inclusive Growth. Menant des recherches sur la manière dont les interventions de développement atteignent les personnes les plus difficilement joignables du monde (comme les plus pauvres des pauvres, les habitants des régions éloignées, les personnes invisibles aux yeux de l’administration ou marginalisées par la société), la Reach Alliance a produit plus de 90 études de cas et publié ses conclusions dans des publications telles que le Bulletin de l’OMS, BMJ Global Health, The Lancet et la Stanford Social Innovation Review. La Reach Alliance comporte neuf universités partenaires réparties dans le monde, y compris le Tecnológico de Monterrey, l’Université d’Oxford, l’University College London, l’Université de Melbourne, l’Université Ashesi (Ghana), l’Université du Cap, l’Université de gestion de Singapour et, depuis peu, l’Université Howard.