Récapitulatif de l’événement : Cultiver des penseurs dans le domaine des STIM/STIAM : créer des liens entre les politiques, la recherche et la pratique

Profile Picture
Allison Sekuler and Christine Nakamura

En septembre 2023, Christine Nakamura, vice-présidente du Bureau central au Canada de la Fondation Asie Pacifique du Canada, a eu l’occasion de participer à une table ronde lors de la conférence « Cultivating STEM/STEAM Thinkers: Linking Policy, Research, and Practice » (Cultiver des penseurs dans le domaine des STIM/STIAM : créer des liens entre les politiques, la recherche et la pratique), qui se tenait à la Munk School of Global Affairs & Public Policy. Elle a animé une discussion sur l’innovation et l’entrepreneuriat dans les STIM aux côtés de la docteure Allison Sekuler et Takara Small, membres du CanWIN, le Réseau international des femmes canadiennes.

Dre Allison Sekuler est la scientifique en chef de la Baycrest Academy for Research and Education au Baycrest Centre for Geriatric Care et la présidente et scientifique en chef du Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI). À Baycrest, elle dirige les programmes de recherche du campus sur le vieillissement, la démence, la santé cérébrale et le bien-être. Elle est également responsable de l’orientation stratégique du CABHI, dont la mission est d’accélérer la mise au point de produits, de services et de pratiques exemplaires novateurs pour favoriser la santé cérébrale et le vieillissement en bonne santé. Dre Sekuler travaille en étroite collaboration avec des partenaires du monde universitaire, mais aussi du secteur de la santé, des intervenants des gouvernements, des organismes à but non lucratif et acteurs de l’industrie au Canada et dans le monde.

Takara Small est la fondatrice de VentureKids, une organisation à but non lucratif qui offre gratuitement des formations sur la programmation informatique, la conception, l’entrepreneuriat, l’éducation financière, l’usage d’appareils électroniques et le développement Web aux élèves vivant dans des quartiers défavorisés. Depuis 2019, elle travaille en tant que correspondante technologique pour CBC et BBC News. Elle est la correspondante à l’antenne pour les questions de technologie pour Etalk et Canada Tonight. Elle a également animé le balado A Death in Cryptoland, diffusé par la CBC.

Tout au long de la table ronde, Dre Sekuler et Mme Small ont fait part de leur expérience dans le domaine des STIM en tant que femmes et ont ardemment défendu l’importance de l’égalité des sexes dans ces domaines. Elles ont discuté des modèles qui les ont inspirées à persévérer dans le domaine des STIM en tant que femmes. Les deux intervenantes ont puisé dans leur propre expérience pour parler avec perspicacité des liens entre art et science et du fait que ces domaines devraient être utilisés en tandem pour obtenir de meilleurs résultats. Allison a indiqué que ses recherches ont montré que la musique non seulement stimule le cerveau, mais contribue également à retarder la démence.

Pour en savoir plus sur les événements de CanWIN, veuillez consulter notre page d’événements.