Christine Nakamura speaking

RÉCAPITULATIF DE L’ÉVÉNEMENT : Dialogue commercial Canada-Vietnam : Créer et réaliser des opportunités ensemble

Le 30 mai 2024, Christine Nakamura, vice-présidente du bureau central au Canada à la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada), a eu l’occasion de participer au Dialogue commercial Canada-Vietnam : Créer et réaliser des opportunités ensemble.   

Cet événement, organisé par le Conseil commercial Canada-Vietnam (Canada-Vietnam Trade Council), en collaboration avec le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et développement Canada, la FAP Canada et le Bureau commercial du Vietnam au Canada, a permis aux participants de s’informer sur les possibilités d’affaires pour les entreprises canadiennes et vietnamiennes. 

Christine a partage ses impressions sur les opportunités commerciales que le dynamique marché vietnamien représente pour les entreprises canadiennes. Ayant récemment participé à la mission commerciale d’Équipe Canada au Vietnam et en Malaisie, Christine a pu souligner la force du commerce bilatéral entre le Canada et le Vietnam, qui est le plus grand partenaire commercial du Canada dans la région de l’ANASE. Afin de stimuler les opportunités commerciales bilatérales, Christine a annoncé que la date limite de dépôt des candidatures pour participer à la Mission commerciale exclusivement féminine du Canada (de la FAP Canada) au Vietnam et à Taïwan en novembre a été repoussée au 19 juillet 2024.  

La forte consommation intérieure du Vietnam et son secteur manufacturier prospère axé sur l’exportation offrent d’importantes possibilités aux entreprises canadiennes. Cette économie de 571 G$ CA, qui compte 100 millions d’habitants, est devenue partie intégrante d’importantes chaînes d’approvisionnement mondiales grâce à sa main-d’œuvre qualifiée et à sa position géopolitique stratégique. 

En 2023, le commerce bilatéral entre le Canada et le Vietnam s’élevait à 14,1 G$ CA. Les principales exportations du Vietnam vers le Canada comprenaient des produits électroniques et des vêtements, tandis que le Canada exportait majoritairement des produits agricoles et agroalimentaires vers le Vietnam. En outre, les investissements bilatéraux entre le Canada et le Vietnam se sont élevés à 1,8 G$ CA en 2022. En tant que membre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le Vietnam a déjà conclu un accord de libre-échange (ALE) avec le Canada. On s’attend à une croissance du commerce de marchandises et de services entre le Canada et le Vietnam après l’achèvement des négociations de l’accord de libre-échange entre l’ANASE et le Canada, qui englobe le Vietnam.  

Après son intervention, Christine a participé à la table ronde Update on Business Opportunities, Support and Success Stories (« Mise à jour sur les opportunités commerciales, le soutien et les réussites »). Les intervenants ont donné leur avis sur la façon de faire des affaires au Vietnam et de se développer sur le marché vietnamien. Les principaux points à retenir sont la stabilité économique du Vietnam comme incitation à pénétrer le marché, l’importance pour les Canadiens de tirer parti du PTPGP et la fait que le Vietnam se tourne constamment vers les technologies propres en raison de son intérêt national pour la croissance durable et la transition vers l’économie verte.  

Pour d’autres événements de CanWIN, veuillez consulter notre page d’événements.