La Fondation Asie Pacifique (FAP) a organisé, le 21 juin 2024, son premier sommet mondial (CanWIN)
Le thème du Sommet de cette année, « Au-delà des frontières : Prospérité inclusive des genres au Canada et en Asie », a suscité des échanges riches et a été repris lors des discussions et discours.
L’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, a ouvert le sommet avec un discours inaugural. La ministre a présenté des nouvelles sur l'impact du Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, qui soutient les activités de CanWIN et les des missions commerciales féminines de la fondation, sur l’économie canadienne et sur les femmes entrepreneures. En favorisant l'égalité des genres et la participation économique des femmes, a souligné la ministre, le Canada pourrait augmenter son PIB de 150 milliards de dollars.
L'entrepreneuriat chez les femmes autochtones
Le panel sur la réconciliation économique a été un moment clé du sommet. Pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, l’aînée Dorothy Peters a inauguré ce panel avec une cérémonie de purification à la fumée et des prières. Réunissant des panélistes d'Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de Taïwan, la session comprenait aussi des échanges au sujet du rôle du commerce mondial dans la réconciliation économique et le progrès des peuples autochtones.
Les communautés autochtones du Pacifique pratiquent le commerce depuis des générations. Nous avons examiné comment ces pratiques peuvent servir de levier pour offrir plus d’opportunités économiques aux populations autochtones dans l'économie mondiale moderne. Traci Houpapa, coprésidente d'ACECPA, L’Arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones, a expliqué que le cadre d'ACECPA est un outil permettant aux peuples autochtones de partager connaissances et bonnes pratiques, et d'accroître leur participation au commerce international. Les panélistes ont également souligné l'importance d'inclure les peuples autochtones dans les chaînes de valeur mondiales.
Les participants au sommet CanWIN ont été particulièrement inspirés par la session "Leaders du futur : femmes entrepreneures, moteurs de la croissance économique par l'internationalisation". Les panélistes, des femmes entrepreneures canadiennes, ont partagé leurs expériences personnelles en matière de création et de développement d’entreprises dans les marchés de l'Indo-Pacifique.
Le sommet s'est conclu par l'annonce des résultats du « pont vers l’Asie » : Un concours de présentation pour les entrepreneures canadiennes de la prochaine génération. Les finalistes incluaient six femmes entrepreneures : Lianna Genovese, cheffe de direction et fondatrice d'ImaginAble Solutions Inc, Leisa Hirtz, cheffe de direction et fondatrice de Bfree | Women's Global Health Innovations, Dr. Natalia Mykhaylova, cheffe de direction et fondatrice de WeavAir, Rosana Pinacio Iwasaki, cheffe de direction et cofondatrice d'Ori- Gatou Creative Solutions Inc, Dr. Carla Spina, cheffe de direction et cofondatrice de Noa Therapeutics, Dr. Shari van de Pol, cheffe de direction et fondatrice de CATTLEytics Inc.
Les lauréates
Prix du Sommet CanWIN de la Fondation Asie Pacifique du Canada
Dr. Natalia Mykhaylova (WeavAir)
Prix GeneBioMedical
Dr. Carla Spina (Noa Therapeutics)
Prix Air Canada
Leisa Hirtz (Bfree | Women's Global Health Innovations)
Ce premier Sommet Mondial CanWIN marque un tournant vers l'avancement de l'égalité des genres et le renforcement des relations entre le Canada et l'Indo-Pacifique. Le sommet a célébré les exploits des femmes leaders et entrepreneures tout en catalysant de nouveaux partenariats et liens. En continuant à renforcer la présence des femmes entrepreneures au Canada et dans la région Asie-Pacifique, nous pourrons favoriser une croissance économique mondiale équitable pour tous.