Caroline Berube
HJM Asia Law & Co. LLC et Chambre de commerce du Canada (Singapour)
Bio
Caroline Berube, avocate formée au Canada à la faculté de droit de McGill, s’est installée en Asie en 1998 et a travaillé à Singapour, en Thaïlande et en Chine, devenant la source privilégiée des PME, des sociétés de capital-investissement et des banques (qui investissent dans leurs clients) qui souhaitent réduire leurs coûts.
Caroline jouit d’une réputation établie dans la communauté internationale des affaires en tant qu’entrepreneure de cinq jeunes entreprises (conseil, commerce, plateforme technologique, fabrication et services, dont deux ont été vendues), et conseillère experte en matière de fusions-acquisitions transfrontalières, de transfert de technologie et de questions de propriété intellectuelle.
En 2016, elle a créé Procosec Asia, une société innovante fournissant des services de secrétariat, de comptabilité et de conformité aux PME sur une plateforme automatisée en tant que service à guichet unique.
Caroline est un membre actif de la communauté internationale d’affaires, siégeant au conseil d’administration de Savaria, cotée à Toronto (sis.to), et de sociétés privées, dont le conseil d’administration d’Audermans Piguet en Chine et à Taïwan.
Caroline est actuellement présidente de la Chambre de commerce du Canada à Singapour et présidente du conseil d’administration. Elle est également coprésidente du groupe de travail sur la Chine de l’Association internationale du barreau et conseillère juridique attitrée de la Chambre de commerce italienne à Singapour.
En 2015, Caroline a été nommée « Jeune leader mondial de moins de 40 ans » par le Forum économique mondial (FEM). Elle a été nommée en mai 2023 au groupe consultatif des jeunes leaders mondiaux (YGL) du FEM. Elle est également responsable de la conformité de son chapitre YPO (Asean United).
Caroline intervient régulièrement dans des conférences internationales et est professeure invitée à la Bocconi University et à l’École de Droit international d’Assas sur la propriété intellectuelle et les fusions-acquisitions dans le domaine de la technologie.
Elle est l’auteur du livre pratique Guide pratique pour faire des affaires en Chine publié en français et en anglais par Lexis Nexis, et a été citée dans de nombreux magazines et journaux, notamment Bloomberg, le Straits Times, le Business Times, Les Affaires et La Presse.
Son solide esprit d’entreprise, associé à une formation juridique rigoureuse, à son vaste réseau international d’affaires — construit pendant 25 ans en Asie — ainsi qu’à sa flexi