La Fondation Asie Pacifique du Canada agit également comme centre d’études désigné de la Coopération économique Asie Pacifique (APEC). Les universités et les instituts de recherche de la région de l’APEC abritent des centres d’études de l’APEC. Il existe actuellement plus de 50 centres d’études de l’APEC dans 20 des 21 économies membres de l’APEC.
Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises
La FAP Canada se réjouit du soutien du gouvernement du Canada et remercie Affaires mondiales Canada pour son financement de la phase II du prolongement du Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises.
Le Projet, pour lequel la FAP Canada a collaboré avec le gouvernement du Canada et le Secrétariat de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) depuis 2016, est un projet de renforcement des capacités conçu pour relever les principaux défis auxquels font face les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les économies en développement de l’APEC. Ce projet a aidé des entrepreneurs novateurs à démarrer et à développer leurs entreprises, à améliorer les pratiques de gestion d’entreprise et à accéder aux ressources et aux contacts, en mettant l’accent sur la croissance inclusive durable et la réduction de la pauvreté, en particulier parmi les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes.
La phase I du projet proposait des outils, des idées, des connaissances sur les meilleures pratiques, ainsi que des contacts clés issus de l’expérience canadienne et adaptés aux marchés locaux des économies en développement de l’APEC.
La phase II, un projet de quatre ans soutenu par une contribution de 2,31 millions $ CA du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme de développement régional panasiatique d’Affaires mondiales Canada, s’appuiera sur les acquis de la phase I pour reproduire le travail du Partenariat dans trois nouvelles économies en développement de l’APEC : la Malaisie, la Thaïlande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En outre, la FAP Canada poursuivra son travail en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam, élargissant ainsi son engagement auprès de ces économies et augmentant la portée des conclusions et des résultats du Projet.
Liens associés :
Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises
Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique
Communiqué de presse : La Fondation Asie Pacifique du Canada accueille la phase II du Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises (6 avril 2022)
Communiqué de presse : La ministre Ng participe à une réunion des ministres du Commerce de l’APEC et annonce l’élargissement du projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises (25 juillet 2020)