Le Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC) est une organisation internationale à but non lucratif qui s’engage à faire la promotion de la coopération et du dialogue en Asie-Pacifique.
Mis sur pied en 1980, le PECC est un réseau tripartite de 26 comités membres composés de personnes et d’établissements qui se dévouent à cette mission commune. Vingt-trois des 26 comités membres représentent les économies de l’Australie, du Brunéi Darussalam, du Canada, du Chili, de la Chine, de la Colombie, de l’Équateur, de Hong Kong (Chine), de l’Indonésie, du Japon, de la Corée, de la Malaisie, du Mexique, de la Mongolie, de la Nouvelle-Zélande, du Forum des îles du Pacifique, du Pérou, des Philippines, de Singapour, de Taipei, de la Thaïlande, des États-Unis et du Vietnam. Le PECC compte également un membre associé, à savoir la France (territoires du Pacifique) et deux membres institutionnels, à savoir la Conférence du commerce et du développement du Pacifique et le Conseil économique du bassin du Pacifique.
À titre de seul observateur non gouvernemental officiel de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique), le PECC offre une expertise indépendante dans les secteurs des affaires et de la recherche afin d’orienter le processus d’élaboration des politiques régionales.
Membres actuels
Communiqués de presse du PECC
Logistics, Regulatory Challenges for COVID-19 Vaccine Distribution
Economic recovery in 2021 possible but requires commitment to greater Regional Cooperation
Da Nang, Vietnam, 2017, Upskill and change regulatory mindset for the digital economy
Publications du PECC
State of the Region Report 2021
State of the Region Report 2020
PECC State of the Region Report: Impact of the COVID-19 Crisis
PECC State of the Region Report 2019 - 2020
PECC Statement to APEC Ministers Responsible for Trade 2019
PECC State of the Region Report 2018 - 2019