La Fondation Asie Pacifique du Canada fait office de secrétariat pour les membres du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (ABAC) du Canada, en fournissant des recherches, des analyses et un soutien administratif. La FAP Canada met à profit son expertise et ses réseaux pour aider ses membres à promouvoir les intérêts commerciaux canadiens dans des domaines clés pour la croissance et la prospérité de la région Asie-Pacifique.
L’ABAC est un organe du secteur privé composé d’un maximum de trois chefs d’entreprise de chaque économie de l’APEC. Le Conseil fournit des recommandations et des conseils aux dirigeants et aux fonctionnaires de l’APEC sur les priorités et les préoccupations du secteur privé dans la région. Les 21 économies membres de l’APEC représentaient environ 62 % du PIB mondial et 48 % du commerce mondial en 2021. Les partenaires de l’APEC sont essentiels à la prospérité économique du Canada dans la région, puisqu’ils représentent 82 % du total des échanges de marchandises du Canada (2020). L’APEC mettant l’accent sur le renforcement de la coopération économique, l’engagement du secteur privé par l’intermédiaire de l’ABAC est primordial pour l’APEC afin que les dirigeants puissent être conseillés sur la manière d’améliorer l’environnement des affaires et des investissements dans la région.
Membres actuels
ABAC Canada en 2024
Guidés par le thème de cette année, « Personnes. Affaires. Prospérité », les membres ABAC Canada mènent diverses activités dans les domaines de l’innovation numérique, de la sécurité alimentaire et de l’énergie, tout en faisant progresser les priorités canadiennes que sont le commerce inclusif et la croissance durable.
Cette année, ABAC Canada/FAP Canada produit deux rapports de recherche majeurs, qui débouchent sur des recommandations à l’intention des décideurs de l’APEC à l’appui des priorités de 2024 du Pérou.
- Meilleures pratiques numériques pour la formalisation des économies informelles au sein de l’APEC
- Sécurité alimentaire ABAC – Série d’entretiens sur les perspectives des entreprises
Réunion des hauts fonctionnaires (RHF) 2 – mai 2024 : À Arequipa, au Pérou, ABAC Canada a participé au dialogue public-privé de l’APEC sur la transition de l’économie informelle à l’économie formelle afin de partager les meilleures pratiques sur la façon dont les outils numériques peuvent soutenir la formalisation. Jan De Silva, membre ABAC Canada, a également présenté les priorités de l’ABAC en matière de commerce numérique aux ministres de l’APEC responsables du commerce et a participé à un groupe d’experts pour célébrer les 15 ans de libre-échange entre le Canada et le Pérou.
ABAC II – avril 2024 : ABAC Canada a organisé un atelier expérientiel sur l’IA pour les membres ABAC avec Microsoft Hong Kong afin de montrer comment on peut utiliser l’IA dans les affaires et dans les processus d’ABAC. En partenariat avec Saltagen Ventures et Affaires mondiales Canada, ABAC Canada a également accueilli la consule générale du Canada à Hong Kong et Macao, Mme Rachel Bedlington, pour rencontrer des jeunes entreprises de biotechnologie et de DeepTech afin de discuter de la façon dont les économies de l’APEC peuvent recourir à des écosystèmes régionaux pour la diffusion des technologies.
RHF1 – février 2024 : Joseph Fung, membre de l’ABAC Canada, a participé aux sessions plénières du Partenariat politique de l’APEC sur la sécurité alimentaire en sa qualité de vice-président pour discuter du rôle des partenariats public-privé dans les efforts de l’APEC en matière de sécurité alimentaire.
ABAC I – février 2024 : À Kuala Lumpur, en Malaisie, Jan De Silva a participé à la réunion du Caucus ASEAN de l’ABAC pour discuter des possibilités de collaboration numérique entre l’ABAC et l’ASEAN-BAC (le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’ANASE).
Activités de l’ABAC Canada en 2023
ABAC IV – En tant que présidente du groupe de travail sur l’innovation numérique, Jan De Silva, de l’ABAC Canada, a dirigé l’établissement d’un protocole d’entente entre ABAC et le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’ANASE (ASEAN-BAC) afin de collaborer sur les questions liées à l’économie numérique. L’ABAC Canada, ainsi que les membres de l’ABAC Australie, ont également participé à la Journée du caucus de l’ANASE : Dialogue de haut niveau en tant que seule délégation hors ANASE où Jan De Silva s’est directement adressé au président indonésien Joko Widodo.
RHF2 – Joseph Fung, de l’ABAC Canada, a assisté à la séance plénière du Partenariat politique sur la sécurité alimentaire à Seattle, dans l’État de Washington. En tant que vice-président de l’ABAC pour le Partenariat politique sur la sécurité alimentaire (PPSA), M. Fung a présenté les recommandations de l’ABAC pour 2023 sur la sécurité alimentaire aux délégués lors de la session plénière du Partenariat politique sur la sécurité alimentaire à Seattle.
ABAC II – Joseph Fung a convoqué une table ronde d’experts composée de représentants clés de la technologie agricole afin de recueillir les points de vue du secteur privé sur les « bacs à sable » réglementaires pour le développement de la technologie agricole, dont les résultats ont ensuite été présentés au groupe de travail sur la durabilité de l’ABAC.
Activités de l’ABAC Canada en 2022
Rapport du groupe de travail numérique de l’ABAC (Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC) Vers un APEC cybersécurisé : Construire une plateforme régionale partagée pour la cybersécurité
La FAP Canada, en partenariat avec l’ABAC et le membre de l’ABAC (Canada) Jan De Silva, présidente du groupe de travail numérique de l’ABAC et présidente et chef de la direction du Toronto Region Board of Trade, a le plaisir de partager cet appel à l’action sur une approche régionale et partagée de la cybersécurité dans l’ensemble de l’APEC dans le rapport.
La cybersécurité jette les bases d’une économie numérique prospère et inclusive, ce qui en fait une infrastructure numérique essentielle à laquelle il convient d’accorder la priorité dans toute la région. Aucune économie ou entreprise ne peut parvenir seule à la cyberrésilience. Le document « Vers un APEC cybersécurisé », publié à l’occasion de la Semaine des dirigeants économiques de l’APEC 2022, a été élaboré par le Groupe de travail numérique de l’ABAC en collaboration avec des experts en cybersécurité de tout le Canada et de la région de l’APEC.
Le rapport met en évidence la nécessité d’une collaboration étroite entre les entreprises privées, les gouvernements et les institutions universitaires pour minimiser l’impact des tentatives de cyberattaques et réduire les coûts d’atténuation. Il fournit des recommandations aux dirigeants des 21 économies membres de l’APEC en vue d’une collaboration sur une approche régionale commune de la cybersécurité pour les entreprises, les consommateurs, la chaîne d’approvisionnement et les activités liées au commerce.
Ce rapport marque le début d’un nouveau cycle de travail visant à encourager les gouvernements, les entreprises et les institutions universitaires à collaborer à une plateforme de cybersécurité dans la région.
ABAC IV et le Sommet des PDG de l’APEC se sont tenus du 13 au 18 novembre 2022 à Bangkok, en Thaïlande.
ABAC III a eu lieu du 26 au 29 juillet 2022 à Halong, au Vietnam.
ABAC Canada a accueilli la réunion ABAC II à Vancouver, du 25 au 28 avril. Cette réunion d'affaires de haut niveau a rassemblé l'ABAC et d'autres parties prenantes de toute la région de l'APEC.
ABAC Canada a organisé un Symposium de l’ABAC sur la Cybersécurité le 25 avril 2022 à Vancouver en marge de la réunion ABAC II. Ce symposium a réuni des experts, des chefs d’entreprise et des responsables politiques afin de tracer la voie vers un avenir numérique plus sûr dans l’ensemble de l’APEC.
Activités de l’ABAC Canada en 2021
Symposium numérique de l’ABAC, 8-11 mars, virtuel
ABAC Canada a organisé un symposium numérique virtuel de trois jours, du 8 au 11 mars 2021. L’objectif du symposium était de dresser un bilan sur les solutions innovantes qui pourraient permettre aux économies membres de rouvrir davantage leurs portes en pleine pandémie mondiale de COVID et de se pencher sur les conditions nécessaires pour les déployer à grande échelle au sein de l‘APEC. Pour visionner l’enregistrement de l’événement, cliquez ici.
Rapport dirigé par ABAC Canada : L'intelligence artificielle dans l'APEC : Progrès, préparation et priorités L’intelligence artificielle (IA) promet de révolutionner l’économie mondiale, en contribuant à hauteur de 16 000 T$ US de production économique supplémentaire d’ici 2030 et en augmentant le PIB mondial de 14 %. L’IA favorisera la poursuite de la croissance économique et l’intégration mondiale, en particulier dans les économies à croissance rapide et technologiquement intégrées de l’APEC.
La FAP Canada, en partenariat avec l’ABAC et Jan De Silva, membre de l’ABAC (Canada), présidente du groupe de travail numérique et présidente et chef de la direction du Toronto Region Board of Trade, a le plaisir de partager une analyse contextuelle critique de l’état de la préparation de l’APEC à tirer parti de l’AI dans le nouveau rapport intitulé Intelligence artificielle au sein de l’APEC : Progrès, préparation et priorités.
Publications de la FAP Canada/ABAC Canada
En 2024, le Canada assure la présidence de la Commission du PTPGP. Dans le cadre de l’examen général du PTPGP, Affaires mondiales Canada a demandé à la Fondation Asie Pacifique du Canada et à ABAC Canada de s’entretenir avec les chefs d’entreprise de l’ABAC dans les économies du PTPGP afin de déterminer comment améliorer l’accord du PTPGP du point de vue des entreprises. Les membres de l’ABAC de l’Australie, du Brunéi, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam ont partagé leurs expériences, leurs commentaires et leurs recommandations dans cette lettre partagée avec les ministres responsables du commerce de l’APEC. La FAP Canada et ABAC Canada continueront de soutenir la présidence canadienne de la Commission du PTPGP tout au long de 2024.
La cybersécurité est à la bases d’une économie numérique prospère et inclusive. Il est donc essentiel de donner la priorité à l’infrastructure numérique dans toute la région Aucune économie ou entreprise ne peut parvenir seule à la cyberrésilience. Le document « Vers un APEC cybersécurisé », publié à l’occasion de la Semaine des dirigeants économiques de l’APEC 2022, a été élaboré par le Groupe de travail numérique de l’ABAC en collaboration avec des experts en cybersécurité de tout le Canada et de la région de l’APEC. La FAP Canada, en partenariat avec l’ABAC et Jan De Silva, membre de l’ABAC Canada, ont eu le plaisir de partager cet appel à l’action sur une approche régionale commune de la cybersécurité dans l’ensemble de l’APEC.
Le rapport met en évidence la nécessité d’une collaboration étroite entre les entreprises privées, les gouvernements et les institutions universitaires pour minimiser l’impact des tentatives de cyberattaques et réduire les coûts d’atténuation. Il fournit des recommandations aux dirigeants des 21 économies membres de l’APEC en vue d’une collaboration sur une approche régionale commune de la cybersécurité pour les entreprises, les consommateurs, la chaîne d’approvisionnement et les activités liées au commerce.
L'intelligence artificielle dans l'APEC : Progrès, preparation et priorités (2021), un projet mené par ABAC-Canada.
L’intelligence artificielle (IA) promet de révolutionner l’économie mondiale, en contribuant à hauteur de 16 000 T$ US à la production économique supplémentaire d’ici 2030 et en augmentant le PIB mondial de 14 %. L’IA favorisera la poursuite de la croissance économique et l’intégration mondiale, en particulier dans les économies à croissance rapide et technologiquement intégrées de l’APEC.
La FAP Canada, en partenariat avec l’ABAC et Jan De Silva, membre de l’ABAC Canada, a eu le plaisir de partager une analyse contextuelle critique de l’état de préparation de l’APEC à capitaliser sur l’IA dans ce rapport.
Réunions et communiqués de presse de l’ABAC
2024
ABAC IV – 10-12 novembre, Lima, Pérou.
ABAC III – 1-4 août, Tokyo, Japon.
ABAC II – 22-25 avril, Hong Kong, Chine. Les chefs d’entreprise de la région Asie-Pacifique se mobilisent en faveur d’un commerce mondial solide face à la montée du protectionnisme
ABAC I – 14-16 février, Kuala Lumpur, Malaisie. Les chefs d’entreprise de la région Asie-Pacifique appellent à un plus grand dynamisme économique en plaçant les citoyens au cœur de la stratégie de l’APEC.
2023
ABAC IV – 11-13 novembre, San Francisco, Californie, États-Unis. Les chefs d’entreprise de la région Asie-Pacifique préconisent la collaboration pour relever les défis mondiaux en matière d’équité, de développement durable et de commerce
ABAC III – 27-30 juillet, Cebu, Philippines. Les entreprises de la région Asie-Pacifique invitent les dirigeants de l’APEC à agir en faveur de l’équité, de la durabilité et des opportunités dans un contexte de plus en plus difficile
ABAC II – 27-30 avril, Brunéi Seri Begawan, Brunéi Darussalam. Les chefs d’entreprise de la région Asie-Pacifique appellent à l’ouverture d’une nouvelle voie en matière d’inclusion, de résilience et de durabilité
ABAC I – 12-14 février, Aukland, Nouvelle-Zélande. Les chefs d’entreprise de la région Asie-Pacifique lancent un appel à l’action en faveur du climat et de l’inclusion économique
2022
ABAC IV – 13-16 novembre, Bangkok, Thaïlande. Les chefs d’entreprise veulent faire passer un message ferme lors du prochain dialogue avec les dirigeants de l’APEC
ABAC III – 26-29 juillet, Ha Long, Vietnam. Les chefs d’entreprise de la région Asie-Pacifique s’adressent aux dirigeants de l’APEC :Accélérer la reprise économique et retrouver l’élan de la croissance
ABAC II – 25-28 avril, Vancouver, C.-B., Canada. Pour les chefs d’entreprise, il est essentiel d’approfondir l’intégration économique et de donner aux entreprises les moyens d’une croissance dynamique, inclusive et durable pour relancer l’économie
ABAC I – 15-18 février, Singapour, Singapour. La réussite de l’Asie-Pacifique passe par l’acceptation des défis, l’engagement collectif et l’exploitation des opportunités, affirment les chefs d’entreprise
2021
À propos de l’ABAC et de l’APEC
Les membres de l’ABAC se réunissent quatre fois par an pour permettre aux chefs d’entreprise de toute la région Asie-Pacifique de discuter des questions clés auxquelles la région est confrontée. Les représentants de l’ABAC participent également aux réunions des hauts fonctionnaires, à la réunion ministérielle annuelle et aux réunions ministérielles sectorielles. L’ABAC est la seule entité non gouvernementale qui joue un rôle officiel dans la réunion des dirigeants économiques de l’APEC par le biais d’un dialogue formel annuel.
Outre les projets et initiatives menés par ses membres, l’ABAC rédige également plusieurs lettres officielles à l’intention des ministres de l’APEC dans les domaines des finances, du commerce, des femmes, de l’énergie, des petites et moyennes entreprises, de la sécurité alimentaire et de la santé, entre autres. Ces lettres reflètent les priorités de l’économie hôte de l’APEC et les recommandations sont le fruit d’un consensus entre les membres de l’ABAC de toutes les économies de l’APEC.
Chaque année, les travaux de l’ABAC aboutissent au dialogue annuel à huis clos avec les dirigeants de l’APEC, au cours duquel les membres de l’ABAC présentent également une série de recommandations contenues dans leur rapport aux dirigeants.
Programme de travail de l’ABAC pour 2024
Sous la direction du Pérou, l’ABAC a adopté le thème « Personnes. Affaires. Prospérité, » pour 2024.
Les travaux de l'ABAC sont menés par trois groupes de travail et deux équipes spéciales transversales :
- Groupe de travail sur l’Intégration économique
- Groupe de travail sur la Croissance durable
- Groupe de travail sur le Développement humain
- Équipe spéciale pour le Numérique et l’Innovation
- Équipe spéciale pour le Financement et l’inclusion
Qu’est-ce que l’APEC ?
La Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) est un forum économique régional créé en 1989 dans le but de promouvoir une croissance économique durable et la prospérité dans la région. L’APEC est composée de 21 économies membres : Australie, Brunéi Darussalam, Canada, Chili, République de Chine, Hong Kong Chine, Indonésie, Japon, République de Corée, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Russie, Singapour, Taipei chinois, Thaïlande, États-Unis et Vietnam.
Priorités de l’APEC pour 2024
Autonomiser, inclure, développer
Le commerce et l’investissement au service d’une croissance inclusive et interconnectée.
L’innovation et la numérisation pour promouvoir la transition vers l’économie formelle et mondiale.
La croissance durable pour un développement résilient
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel de l’APEC ou le site du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur le Canada et l’APEC.