La Fondation Asie Pacifique du Canada fait office de secrétariat pour les membres du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (ABAC) du Canada, en fournissant des recherches, des analyses et un soutien administratif. La FAP Canada met à profit son expertise et ses réseaux pour aider ses membres à promouvoir les intérêts commerciaux canadiens dans des domaines clés pour la croissance et la prospérité de la région Asie-Pacifique.
L’ABAC est un organe du secteur privé composé d’un maximum de trois chefs d’entreprise de chaque économie de l’APEC. Le Conseil fournit des recommandations et des conseils aux dirigeants et aux fonctionnaires de l’APEC sur les priorités et les préoccupations du secteur privé dans la région. Les 21 économies membres de l’APEC représentaient environ 62 % du PIB mondial et 48 % du commerce mondial en 2021. Les partenaires de l’APEC sont essentiels à la prospérité économique du Canada dans la région, puisqu’ils représentent 82 % du total des échanges de marchandises du Canada (2020). L’APEC mettant l’accent sur le renforcement de la coopération économique, l’engagement du secteur privé par l’intermédiaire de l’ABAC est primordial pour l’APEC afin que les dirigeants puissent être conseillés sur la manière d’améliorer l’environnement des affaires et des investissements dans la région.
Membres actuels
ABAC Canada en 2024
Guidés par le thème de cette année, « Personnes. Affaires. Prospérité », les membres ABAC Canada mènent diverses activités dans les domaines de l’innovation numérique, de la sécurité alimentaire et de l’énergie, tout en faisant progresser les priorités canadiennes que sont le commerce inclusif et la croissance durable.
Cette année, ABAC Canada/FAP Canada produit deux rapports de recherche majeurs, qui débouchent sur des recommandations à l’intention des décideurs de l’APEC à l’appui des priorités de 2024 du Pérou.
- Meilleures pratiques numériques pour la formalisation des économies informelles au sein de l’APEC
- Sécurité alimentaire ABAC – Série d’entretiens sur les perspectives des entreprises
Réunion des hauts fonctionnaires (RHF) 2 – mai 2024 : À Arequipa, au Pérou, ABAC Canada a participé au dialogue public-privé de l’APEC sur la transition de l’économie informelle à l’économie formelle afin de partager les meilleures pratiques sur la façon dont les outils numériques peuvent soutenir la formalisation. Jan De Silva, membre ABAC Canada, a également présenté les priorités de l’ABAC en matière de commerce numérique aux ministres de l’APEC responsables du commerce et a participé à un groupe d’experts pour célébrer les 15 ans de libre-échange entre le Canada et le Pérou.
ABAC II – avril 2024 : ABAC Canada a organisé un atelier expérientiel sur l’IA pour les membres ABAC avec Microsoft Hong Kong afin de montrer comment on peut utiliser l’IA dans les affaires et dans les processus d’ABAC. En partenariat avec Saltagen Ventures et Affaires mondiales Canada, ABAC Canada a également accueilli la consule générale du Canada à Hong Kong et Macao, Mme Rachel Bedlington, pour rencontrer des jeunes entreprises de biotechnologie et de DeepTech afin de discuter de la façon dont les économies de l’APEC peuvent recourir à des écosystèmes régionaux pour la diffusion des technologies.
RHF1 – février 2024 : Joseph Fung, membre de l’ABAC Canada, a participé aux sessions plénières du Partenariat politique de l’APEC sur la sécurité alimentaire en sa qualité de vice-président pour discuter du rôle des partenariats public-privé dans les efforts de l’APEC en matière de sécurité alimentaire.
ABAC I – février 2024 : À Kuala Lumpur, en Malaisie, Jan De Silva a participé à la réunion du Caucus ASEAN de l’ABAC pour discuter des possibilités de collaboration numérique entre l’ABAC et l’ASEAN-BAC (le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’ANASE).