Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC

La Fondation Asie Pacifique du Canada fait office de secrétariat pour les membres du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (ABAC) du Canada, en fournissant des recherches, des analyses et un soutien administratif. Les organismes du secteur privé présentent des recommandations aux dirigeants de l’APEC dans le cadre d’un dialogue annuel et conseillent les représentants de l’APEC relativement aux priorités et aux préoccupations du secteur commercial. Les membres de l’ABAC se rencontrent quatre fois par année, et les représentants de l’ABAC participent également aux réunions des hauts fonctionnaires, à la réunion ministérielle annuelle et aux réunions ministérielles sectorielles.

Membres actuels

Activités de l’ABAC au Canada

2022

  • ABAC 3 se tiendra du 26 au 29 juillet 2022 au Vietnam.
  • ABAC 4 se tiendra du 13 au 16 novembre 2022 en Thaïlande.
  • ABAC Canada a accueilli la Réunion ABAC II à Vancouver du 25 au 28 avril. Cette réunion d'affaires de haut niveau a rassemblé l'ABAC et d'autres parties prenantes de toute la région de l'APEC.
  • ABAC Canada a organisé un Symposium de l’ABAC sur la Cybersécurité le 25 avril 2022 à Vancouver en marge de la Réunion ABAC II. Ce symposium a réuni des experts, des chefs d’entreprise et des responsables politiques afin de tracer la voie vers un avenir numérique plus sûr dans l’ensemble de l’APEC.

2021

  • Symposium numérique de l'ABAC, 8-11 mars, virtuel
    ABAC Canada a organisé un symposium numérique virtuel de trois jours, du 8 au 11 mars 2021. L’objectif du symposium était de dresser un bilan sur les solutions innovantes qui pourraient permettre aux économies membres de rouvrir davantage leurs portes en pleine pandémie mondiale de COVID et de se pencher sur les conditions nécessaires pour les déployer à grande échelle au sein de l‘APEC. Pour visionner l’enregistrement de l’événement, cliquez ici.
  • Rapport dirigé par ABAC Canada : L'intelligence artificielle dans l'APEC : Progrès, préparation et priorités L’intelligence artificielle (IA) promet de révolutionner l’économie mondiale, en contribuant à hauteur de 16 000 T$ US de production économique supplémentaire d’ici 2030 et en augmentant le PIB mondial de 14 %. L’IA favorisera la poursuite de la croissance économique et l’intégration mondiale, en particulier dans les économies à croissance rapide et technologiquement intégrées de l’APEC.
    La FAP Canada, en partenariat avec l'ABAC et Jan De Silva, membre de l'ABAC (Canada), présidente du groupe de travail numérique et présidente et chef de la direction au Bureau de commerce de la région de Toronto (Toronto Region Board of Trade), a le plaisir de partager une analyse contextuelle critique de l’état de la préparation de l’APEC à tirer parti de l’AI dans le nouveau rapport intitulé Intelligence artificielle au sein de l’APEC : progrès, préparation et priorités(Artificial Intelligence in APEC: Progress, Preparedness and Priorities).
Réunions de l’ABAC en 2022
  • ABAC I 2022 – 15-18 février, Singapour
  • ABAC II 2022 – 25-28 avril, Vancouver
  • ABAC III 2022 – juillet, à confirmer
  • ABAC IV 2022 – 28-31 octobre , Bangkok
Rapports de l’ABAC pour la direction
Communiqués de presse de l’ABAC