Dan Ciuriak
Dan Ciuriak est administrateur et directeur principal de Ciuriak Consulting Inc. (Ottawa), qui offre des services d’analyse analytique et d’analyse des politiques dans les domaines du commerce international, de la finance, de la politique industrielle et du développement économique. Il est également attaché de recherche, au Centre for International Governance Innovation (Waterloo), où ses intérêts de recherche portent sur le lien entre l’innovation et le commerce, la quantification de l’impact économique de la transformation numérique, ainsi qu’au C.D.
Howe Institute (Toronto), où il se penche sur des questions relatives aux politiques commerciales canadiennes. Dan compte de nombreuses publications à son actif, tant à titre d’auteur que de directeur, dont plusieurs études sur les relations commerciales du Canada dans la région Asie-Pacifique. Les médias lui demandent fréquemment de commenter divers dossiers.
Auparavant, Dan était économiste en chef adjoint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI, désormais Affaires mondiales Canada) où il était responsable de l’analyse économique à l’appui des négociations commerciales et des litiges commerciaux. Il a également été rédacteur en chef de la série « Recherches en politique commerciale » du MAECI. Au nombre des postes qu’il a occupés par le passé au sein du gouvernement du Canada, il convient de signaler celui de président adjoint du Comité économique de l’APEC, de conseiller financier à l’ambassade du Canada en Allemagne et de chef de la section des institutions financières du ministère des Finances.
En tant que Canadien d’origine australienne arrivé au port de Vancouver (Colombie-Britannique) le 10 juin 1960 à bord du SS Oronsay, Dan se targue d’avoir une relation avec l’Asie-Pacifique depuis sa naissance. Il a étudié à l’Université McMaster où il a obtenu une maîtrise en économie en 1977.