Stéphanie Martel
Stéphanie Martel (Ph. D.) est professeure adjointe en études politiques, spécialisée en relations internationales, à la Queen’s University, où elle est également boursière au Centre for International and Defence Policy. Elle est également membre du conseil d’administration du Réseau d’analyse stratégique. Ses recherches portent sur la diplomatie multilatérale, le régionalisme sécuritaire et le rôle du discours dans la construction sociale de la politique mondiale, notamment en Asie du Sud-Est et dans la région Asie-Pacifique.
Les travaux de madame Martel ont été publiés dans des revues à comité de lecture, notamment International Studies Quarterly, International Affairs, European Journal of International Relations, International Studies Perspectives, PS: Political Science & Politics, The Pacific Review, Monde Chinois et L’Espace Politique. Elle est l’auteur de Enacting the Security Community: ASEAN’s Never-Ending Story (2022, Stanford University Press). Madame Martel agit à titre de représentante canadienne dans des dialogues diplomatiques informels sur la sécurité et d’autres questions stratégiques en Asie, y compris le groupe d’experts et de personnalités éminentes du Forum régional de l’ANASE et le Conseil de coopération pour la sécurité dans l’Asie-Pacifique.
Avant de passer à la Queen’s University, la professeure Martel a été boursière postdoctorale du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) à l’Institut de recherche sur l’Asie de la University of British Columbia et du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (Université McGill). Elle détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal.