La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) est une organisation à but non lucratif indépendante consacrée à renforcer les liens du Canada avec l’Asie. Nous recherchons actuellement des candidatures de journalistes (quatre) basés dans l’Indo-Pacifique pour visiter le Canada afin de faire des recherches et de préparer des articles pour les médias de leurs pays d’origine.
Ce programme, qui est une version interne du programme de bourses de reportage de la FAP Canada destiné aux journalistes canadiens, est conçu pour aider les journalistes basés en Asie à mieux connaître le Canada afin de rédiger ou de diffuser des articles perspicaces sur les relations entre le Canada et l’Asie à l’intention de leur public dans leur pays d’origine.
À propos du programme :
Le programme de bourses de reportage destinées aux professionnels des médias de la région indo-pacifique, soutenu par le gouvernement du Canada, fait partie des nouveaux programmes de la FAP Canada dans la région indo-pacifique. Les journalistes basés en Asie sélectionnés dans le cadre de ce programme devront produire et publier au moins trois articles écrits ou radiodiffusés sur des sujets liés à la sécurité maritime, aux technologies émergentes (IA, innovation, technologies émergentes et propres), à la sécurité économique et énergétique (gestion de la chaîne d’approvisionnement, minéraux critiques et transitions énergétiques) ou à tout autre domaine manifestement pertinent pour la stratégie indo-pacifique du Canada.
Les journalistes sélectionnés recevront jusqu’à 10 000 $ CA chacun pour visiter le Canada dans le cadre du programme de bourses de reportage destinées aux professionnels des médias de la région indo-pacifique.
Durée et engagement :
Les professionnels des médias de la région indo-pacifique passeront jusqu’à trois semaines au Canada pour effectuer des recherches et préparer leurs reportages. Ils devront fournir la confirmation d’un rédacteur en chef, d’un éditeur ou d’un producteur que leurs reportages seront publiés ou diffusés à leur retour dans leur pays d’origine.
Admissibilité :
Cet appel à candidatures est ouvert aux journalistes de tout territoire de compétence de l’Indo-Pacifique, y compris l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, l’Asie du Nord et l’Asie du Nord-Est.
Qualifications :
- La personne retenue doit être à l’emploi d’un magazine, d’un journal, d’un service d’information, d’un périodique professionnel, d’une station de radio ou de télévision, d’un nouveau média ou d’un multimédia, en tant que journaliste, rédacteur ou chroniqueur, ou en tant que pigiste basé en Asie.
- Elle doit avoir au moins deux ans d’expérience en tant que journaliste et avoir publié dans des médias d’information basés en Asie.
- Elle doit aussi être en mesure d’obtenir les visas appropriés pour entrer au Canada pendant la durée de sa visite. (La FAP Canada fournira une lettre de soutien aux candidat[e]s retenu[e]s.)
Livrables :
- Un minimum de trois articles, dont au moins un pour les médias numériques, publiés dans les trois mois (90 jours) suivant son retour dans son pays d’origine.
- La mise en œuvre d’une stratégie pour les médias sociaux (notamment, mais sans s’y limiter : X, Instagram, LinkedIn et Facebook) faisant la promotion de ses reportages à un public plus large.
- Une vidéo ou un balado de 60 secondes, ou une publication de blogue rassemblant ses travaux à la fin de la période de bourse, pour le site Web de la FAP Canada.
- La participation à un événement organisé par la FAP Canada.
Documents à fournir pour soumettre la candidature :
Les candidat(e)s doivent soumettre :
- Une proposition de 500 à 750 mots (maximum) qui doit comprendre un aperçu détaillé des étapes concrètes de leur affectation, y compris un plan d’exécution et de diffusion indiquant où les articles/programmes qui en résulteront seront publiés ou diffusés.
- Un budget maximal de 10 000 $ CA, couvrant les coûts du transport, de l’hébergement et des achats sur place.
- Un curriculum vitae à jour.
- Deux échantillons de réalisations écrites ou radiodiffusées. Veuillez fournir, dans la mesure du possible, des hyperliens vers des exemples de travaux antérieurs ou des copies sous forme de PDF unique ou de fichiers multimédias numériques.
- Une lettre d’un rédacteur en chef ou d’un producteur potentiel déclarant qu’il est disposé, en principe, à publier des articles résultant de ce voyage, sous réserve de l’appréciation normale de la rédaction.
Processus de sélection :
Les candidat(e)s retenu(e)s seront sélectionné(e)s par un jury formé par la FAP Canada. Les principaux critères sont : l’importance du sujet, la faisabilité du projet, l’impact potentiel et les qualifications personnelles. La décision des juges sera définitive.
Les candidatures et les questions peuvent être envoyées, par courriel, à l’adresse suivante : michael.roberts@asiapacific.ca ou, par la poste, à l’adresse suivante :
Directeur des communications
Fondation Asie Pacifique du Canada
680-1066 West Hastings St.
Vancouver, B.C. V6E 3X2
Les candidatures en anglais et en français sont acceptées. La date limite pour les inscriptions est le 30 Avril 2025.