Pascale Massot
Pascale Massot est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a été membre et conseillère des coprésidents du Comité consultatif indo-pacifique de la ministre canadienne des Affaires étrangères. Elle a également été conseillère principale pour la Chine et l’Asie au sein du cabinet de plusieurs ministres canadiens, dont la ministre des Affaires étrangères et la ministre du Commerce international, à différents moments entre 2015 et 2021.
Les recherches de Pascale portent sur l’économie politique mondiale de la montée en puissance de la Chine, l’impact de la Chine sur le marché mondial des minéraux stratégiques, les relations entre la Canada et la Chine et entre le Canada et l’Asie, ainsi que sur l’opinion publique canadienne sur ces questions.
Pascale Massot était la boursière Cadieux-Léger 2014-2015 d’Affaires mondiales Canada. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’University of British Columbia. Son livre, China's Vulnerability Paradox: How the world's largest consumer transformed global commodity markets (« Le paradoxe de la vulnérabilité de la Chine : comment le plus grand consommateur du monde a transformé les marchés mondiaux des matières premières »), publié par Oxford University Press, sortira en mars 2024.