Cao Thị Ngọc Dung

headshot

Cao Thị Ngọc Dung

Présidente du conseil d’administration et directrice générale, Phu Nhuan Jewelry Joint Stock Company (PNJ)

Cao Thị Ngọc Dung est considérée comme une « générale » dans l’industrie vietnamienne de la bijouterie. Sous sa gouverne, la Phu Nhuan Jewelry Joint Stock Company (PNJ) est devenue la principale enseigne de bijouteries du Vietnam, comptant aujourd’hui plus de 7 000 employés et un réseau de plus de 400 magasins partout au pays.  

Après un baccalauréat en économie commerciale de l’Université d’économie de Hô Chi Minh-Ville obtenu en 1982, Mme Dung a rejoint la Phu Nhuan General Trading Company. En 1984, elle a été promue directrice adjointe du service de planification. En 1985, elle est passée à la Phu Nhuan District Agricultural Products and Food Company, où elle est devenue cheffe du service de planification avant d’être nommée directrice de la Phu Nhuan Jewelry Company en 1988. 

En intégrant des objectifs de sécurité sociale, de développement humain, d’amélioration du milieu de vie et de création d’une communauté de développement durable, Mme Dung a fait de la PNJ un des grands pionniers du développement durable en Asie. 

À titre de vice-présidente de l’Association vietnamienne des femmes cheffes d’entreprise (VAWE) et présidente de l’Association Hô Chi Minh pour les femmes cadres et cheffes d’entreprise (HAWEE), Mme Dung s’efforce de promouvoir les réalisations et la réussite des femmes vietnamiennes dans le monde des affaires.  

En reconnaissance de son dévouement professionnel et communautaire, elle a reçu plusieurs prix et distinctions de son pays. Mme Dung a reçu la médaille du travail de première classe pour ses contributions à l’industrie de la bijouterie en 2010 et en 2024. En 2016, le magazine Forbes Asia l’a classée parmi les 40 femmes les plus influentes d’Asie. En 2023, elle a été la seule vietnamienne et l’une des quatre femmes à figurer parmi les « 40 extraordinaires » de l’industrie mondiale de la bijouterie.