Dawn Madahbee Leach
Dawn Madahbee Leach est fière d’appartenir à la Première nation Aundeck Omni Kaning, située sur l’île de Manitoulin, en Ontario, où elle a été membre du conseil élu de sa communauté.
Depuis 1988, elle est directrice générale de la Waubetek Business Development Corporation, une institution financière autochtone qui fournit des services financiers et économiques aux entrepreneurs autochtones et aux communautés des Premières nations dans tout le nord-est de l’Ontario.
Sous sa direction, Waubetek a fièrement investi plus de 140 M$ CA dans près de 4 000 entreprises autochtones, qui affichent un taux de réussite de 94 %.
Mme Madahbee Leach a également étudié à la York University et à la Laurentian University, où elle a obtenu un diplôme en sciences politiques avec une mineure en droit.
Dawn partage ses connaissances et son expertise au sein de divers conseils et comités, notamment le Conseil national de développement économique des Autochtones, dont elle est actuellement la présidente.
Elle siège également aux conseils d’administration de la Peace Hills Trust Company, de NioBay Minerals Inc. et de l’Indigenous Centre of Excellence for Mineral Development. Elle participe aux groupes de travail autochtones sur les marchés publics autochtones, à l’initiative sur le logement innovant autochtone et aux travaux d’Affaires mondiales Canada, où elle apporte sa contribution aux accords de libre-échange du Canada.
Elle s’est faite la championne d’une initiative sur l’inclusion économique des autochtones menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques et a collaboré avec des organisations autochtones nationales pour élaborer la stratégie économique nationale autochtone 2022 pour le Canada, la première stratégie de ce type rédigée exclusivement par des autochtones.
Le travail de Dawn a été reconnu par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, qui lui a décerné le prix 2023 pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine des affaires, le Business Lifetime Achievement Award. Elle a également reçu le prix INDSPIRE 2020 dans la catégorie Affaires et commerce et a été reconnue comme l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives en 2018.
Elle a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général en 2018. Elle a participé à des forums internationaux en Australie, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Suède, à Paris, en Allemagne, aux États-Unis et à l’ONU sur le développement économique autochtone.