Prof. Hsiao-Wei Yuan
Professeure Hsiao-Wei Yuan a rejoint le corps enseignant de la NTU après avoir obtenu son doctorat en ressources naturelles à l'université Cornell, aux États-Unis. À NTU, elle a consacré près de 30 ans à l'éducation internationale et à la conservation de la biodiversité. Au cours de sa carrière, le professeur Yuan a reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches, son enseignement et son engagement envers la communauté. En tant qu'ardente défenseure de l'enseignement supérieur international, elle a également été directrice des affaires internationales aux National Applied Research Laboratories et cheffe de direction de la Fondation pour la coopération internationale dans l'enseignement supérieur de Taïwan.
Son rôle en tant qu'investigatrice principale dans divers projets financés par le ministère taïwanais de la Science et de la Technologie et le Bureau des Forêts lui a valu des récompenses du Conseil de l'Agriculture pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la foresterie et de la préservation de la nature. Le professeur Yuan est également reconnue pour son dévouement à former les futurs talents en recherche et gestion forestières à Taïwan. Elle a été honorée à plusieurs reprises par des prix tels que le Distinguished All-English Teaching Award, l'Outstanding Teaching Award, le Distinguished Teacher Award et le Distinguished University Service Award de la NTU.
Depuis 2003, le professeur Yuan dirige une équipe internationale à la NTU qui se consacre à la protection de la Sterne d'Orient, un oiseau en voie d'extinction dont il ne reste que moins de 100 individus dans le monde. Grâce à ses efforts, la population de cette espèce a doublé. En 2023, le professeur Yuan a été récompensée par le prix de la contribution spéciale lors de la 50e réunion annuelle du Pacific Seabird Group à San Diego. Grâce à son plaidoyer actif, le professeur Yuan a réussi à attirer l'attention mondiale sur la conservation de cette espèce et à faire reconnaître les efforts déployés par Taïwan pour maintenir la biodiversité.