Prof. Ngô Thị Phương Lan
La Professeure Ngô Thị Phương Lan est la première femme nommée présidente de l’Université des sciences sociales et humaines, Université nationale du Vietnam – Hô Chi Minh-Ville (USSH, VNUHCM) depuis sa fondation il y a 60 ans. Elle est également directrice du Center for Rural Development-Saemaul Undong (CRD-SU), un centre de conseil et de formation affilié à l’USSH. Anthropologue de formation, elle a obtenu son baccalauréat à l’USSH, VNUHCM, une maîtrise en anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Toronto (2002) et un doctorat en ethnologie à l’USSH, VNUHCM (2012).
Auteure prolifique, la Professeure Lan a publié près de 70 ouvrages. Elle fait également partie du comité de rédaction d’importantes revues universitaires vietnamiennes et internationales. Elle a obtenu une trentaine de bourses de recherche auprès d’organismes internationaux et vietnamiens, pour des recherches principalement axées sur l’anthropologie culturelle, sociale, touristique, environnementale et économique.
Outre ses réalisations académiques, la Professeure Lan soutient ardemment le développement des moyens de subsistance des zones rurales et agricoles. En tant que directrice du CRD-SU, elle œuvre activement à promouvoir l’esprit coréen Saemaul Undong (nouveau village) en offrant des ateliers de formation et des activités de conseil communautaire qui profitent à des milliers d’agriculteurs vietnamiens, en particulier des femmes. Son travail contribue également à la réussite du programme national de développement rural du Vietnam.
Elle occupe divers postes au sein d’organisations et de comités professionnels et gouvernementaux, notamment celui de présidente de l’Association of Southeast Asian Teacher Education Network (AsTEN) (2024-2027) et de membre du Conseil national vietnamien pour l’éducation et le développement des ressources humaines (2022-2026) et du Programme national des sciences sociales et humaines (2021-2025), sous l’égide du ministère de la Science et de la Technologie.
Son travail a été récompensé en 2019, lorsque la Professeure Lan a reçu le Vietnam Women’s Award, la plus haute distinction nationale remise à des femmes et à des organisations féminines. Elle a également reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, notamment de la part du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et de gouvernements locaux. Récemment, un certificat de mérite du gouverneur de la province de Gyeongsangbuk, en Corée du Sud, lui a été décerné pour sa contribution au développement de l’agriculture et au développement rural dans l’esprit Saemaul Undong au Vietnam.