Les droits de douane, le commerce et Trump dominent les discussions de l’APEC et du G20

 

La semaine dernière, l’agitation s’est fait sentir aux deux sommets internationaux, où la retenue est habituellement de vigueur, alors que les délégués aux sommets du Conseil de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et du G20 se sont penchés sur les plans et les politiques du président élu des États-Unis, Trump, et sur leurs répercussions sur le commerce, la gouvernance et la sécurité au niveau mondial.

Samedi dernier à Lima, le président des États-Unis, Joe Biden, a rencontré le président de la Chine, Xi Jinping, en marge du sommet de l’APEC, sans doute la dernière rencontre entre les deux dirigeants.

Les commentaires de M. Biden et de M. Xi semblaient dirigés vers Trump plutôt qu’envers leur interlocuteur respectif. Le compte-rendu de Washington a noté que « la coopération avec les partenaires et les alliés » avait été « au cœur de l’approche de M. Biden en matière de politique étrangère » et mis l’accent sur « la gestion responsable de la concurrence » afin « d’éviter qu’elle ne dégénère en conflit ».

Le résumé détaillé de Beijing a présenté quatre « lignes rouges » pour Xi : Taïwan, la démocratie et les droits de la personne, la trajectoire politique de la Chine et son « droit au développement », c’est-à-dire à la croissance économique à l’intérieur du pays, et les partenariats à l’étranger.

M. Xi a affirmé qu’il était essentiel que les deux pays se traitent sur un pied d’égalité et, dans un langage plus ferme que lors de leurs réunions précédentes, que « restreindre la Chine était peu judicieux, inacceptable et voué à l’échec ».

À Lima, Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, et a publié une déclaration brève soulignant les « défis bilatéraux actuels ». M. Wang a critiqué l’imposition de droits de douane sur les produits chinois par le Canada, mais a reconnu que la visite de Mme Joly en Chine en juillet avait permis de « nouveaux progrès [et] des signaux positifs ».

Le risque de discorde avec Trump et son équipe belliciste pourrait encourager Beijing à adoucir son ton avec le Canada et l’Union européenne.

Mary Ng, ministre canadienne du Commerce, a discuté avec ses homologues de la Chine, du Japon, de l’Indonésie, de la Thaïlande et des États-Unis.
 

Beijing jette l’ancre au Pérou

Le Pérou, pays hôte de l’APEC, a déroulé le tapis rouge pour M. Xi, qui a inauguré un « mégaport » financé par la Chine au nord de Lima.

Le port en eaux profondes de Chancay, d’une valeur de 4,9 milliards $ CA, servira de « centre névralgique » régional, réduisant les délais d’expédition et reliant non seulement le Pérou, signataire de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), mais aussi l’ensemble du continent au « gigantesque marché asiatique », a déclaré le président du Pérou. Le Pérou et 21 autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont des membres de l’Initiative la Ceinture et la Route de la Chine.

Le port est l’un des plus grands d’Amérique du Sud, s’étendant sur 993 hectares (environ deux fois la taille du parc Stanley à Vancouver). Les navires militaires chinois pourraient également être en mesure de s’amarrer au port, ce qui suscite des inquiétudes à Washington et ailleurs.

La Chine accueillera le sommet de l’APEC de 2026, ce qui pourrait entraver la capacité de Taïwan, qui est appelée « Taïpei chinois » à l’APEC, à participer pleinement au sommet des dirigeants et aux nombreux comités et groupes de travail du forum.
 

Le Canada et l’Indonésie concluent des négociations commerciales

Le sommet des dirigeants du G20, qui s’est tenu de lundi à jeudi dans le Brésil voisin, a également donné lieu à une intense activité diplomatique.

À Rio de Janeiro, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a rencontré M. Biden et le premier ministre japonais Ishiba Shigeru.

M. Trudeau a également eu une brève discussion avec M. Biden et le premier ministre indien, Narendra Modi; dans des conversations avec des responsables indiens, il a déclaré que sa « priorité est toujours de défendre la sécurité des Canadiens ».

Ces réunions ont fait suite à des entretiens avec le président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, et le président de l’Indonésie, Prabowo Subianto, au sommet de l’APEC.

M. Trudeau et M. Subianto ont annoncé la conclusion des négociations en vue d’un accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie, les deux dirigeants s’engageant à faire entrer l’accord en vigueur « aussitôt que possible ». L’Indonésie est le 22e partenaire commercial le plus important du Canada.