Les électeurs taïwanais donnent au PDP sortant un troisième mandat présidentiel sans précédent

Samedi, les électeurs taïwanais ont ignoré les sombres avertissements de la Chine et ont élu Lai Ching-te – le candidat du parti démocratique progressiste (PDP) sortant – à la présidence. L’homme de 64 ans, un politicien chevronné qui était récemment vice-président de l’île sous Tsai Ing-wen, a remporté 40 pour cent des voix. Le taux de participation était d’environ 72 pour cent, soit trois points de moins que lors de l’élection présidentielle taïwanaise de 2020.  

Lai préfère une position plus affirmée sur l’autodétermination et la souveraineté de Taiwan. Le Kuomintang, plus souple dans son approche envers la Chine, a remporté 52 sièges à l’assemblée législative de Taïwan, le Yuan, tandis que le PDP en a obtenu 51, perdant sa majorité législative. Le Parti du peuple de Taïwan, un nouveau parti qui n’appuie ni l’indépendance par rapport à la Chine ni l’unification, a remporté huit sièges. Des candidats indépendants ont remporté les deux sièges restants.  
 

Le Canada et la Chine réagissent différemment aux élections   

Le Bureau des affaires taïwanaises de Beijing a noté à la suite des élections que « Taïwan est le Taïwan de la Chine » et que les élections « n’entraveront pas la tendance inévitable à la réunification de la Chine ». 

Affaires mondiales Canada a publié un micromessage pour la population de Taïwan et a déclaré que le Canada se réjouissait à l’idée d’améliorer les liens interpersonnels, scientifiques, commerciaux et d’investissement avec l’île. L’ambassade de Chine à Ottawa était « fortement insatisfaite » de ce micromessage. 
 

Les liens commerciaux sont voués à se renforcer  

En décembre 2023, le Canada et Taïwan ont signé un accord de promotion et de protection des investissements étrangers. Lors de la signature, Taïwan a fait remarquer que l’entente « aidera les pays du PTPGP à reconnaître [qu’elle respecte] des normes commerciales de haut niveau ». 

Une plus grande coopération commerciale se profile entre le Canada et Taïwan. Le 1er janvier, le Canada a assumé le rôle de président de la Commission de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’organe décisionnel du pacte commercial conclu entre 11 membres. La candidature de Taïwan pour adhérer au PTPGP, soumise à la fin de 2021, pourrait être officiellement examinée cette année, créant une situation délicate pour les membres qui doivent éventuellement statuer sur les demandes de Taïwan et de la Chine.