Lundi, à Manille, les Philippines et la Corée du Sud ont officiellement désigné leurs relations bilatérales comme étant un « partenariat stratégique », confirmant qu’il y aura davantage de coopération entre les garde-côtes ainsi qu’au sujet du tourisme, des chaînes d’approvisionnement et de l’énergie nucléaire.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol s’est arrêté à Manille pour rencontrer son homologue, le président des Philippines Ferdinand Marcos Jr., en route vers le Laos pour le sommet de l’ANASE. Lors d’une conférence de presse donnée à la suite de la rencontre entre les dirigeants, M. Yoon s’est montré optimiste, déclarant avoir « été témoin du potentiel infini des relations entre la Corée et les Philippines. »
Cet accord survient après que les Philippines ont renforcé leurs liens de sécurité maritime avec le Vietnam en août.
Des tensions avec les voisins respectifs
Manille et Séoul font toutes deux face à des menaces de leurs voisins et se fient au « filet » de partenariats de défense et de sécurité de la région, dirigé par les États-Unis et comprenant le « Squad », l’AUKUS et autres coopérations informelles entre les États-Unis, la Corée du Sud et les Philippines.
Le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un – irritants occasionnels de la Corée du Sud et des Philippines – se sont félicités mutuellement cette semaine à l’occasion du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Corée du Nord, qui sont, selon M. Jinping, « d’une importance historique ».
M. Yoon et M. Marcos ont également tous deux intérêt à veiller à ce que la mer méridionale de Chine demeure libre et ouverte. Les navires des garde-côtes chinois continuent d’affronter les navires des Philippines et du Vietnam dans les eaux contestées; pas plus tard que mardi, Manille a accusé les navires des garde-côtes chinois d’avoir tiré avec des canons à eau sur des navires philippins près d’un haut-fond conflictuel.