L’Indonésie pourrait rejoindre le Canada, le Japon et neuf autres États dans l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le pays ayant rempli sa demande d’adhésion à l’accord commercial de 11 membres.
Le ministre indonésien de la Coordination des affaires économiques a déclaré vendredi à Nikkei que Jakarta avait « achevé le processus interne de soumission de la demande ». L’Indonésie est également en voie de demander à devenir membre à part entière de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Le Royaume-Uni, actuellement en pleine campagne électorale, s’apprête à rejoindre officiellement le PTPGP dans le courant de l’année. La Chine et Taïwan ont déposé leur demande d’adhésion en septembre 2021. Les membres du PTPGP n’ont encore statué sur aucune de ces demandes.
Même si l’Indonésie – la plus grande économie d’Asie du Sud-Est – obtient le consentement unanime requis des membres du PTPGP, elle ne pourra probablement pas intégrer l’Accord avant 2026 au plus tôt.
Le Canada réfléchit à une réponse à l’« afflux » de nickel en provenance de l’Indonésie et de la Chine
Le mois dernier, la ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré qu’Ottawa travaillait avec des « partenaires démocratiques [...] pour discuter de réponses collectives » aux manipulations présumées de l’Indonésie et de la Chine visant à « inonder » le marché mondial du nickel. Mme Freeland a déclaré que l’augmentation de l’offre avait porté préjudice à certains producteurs de nickel occidentaux.
Un récent rapport Investment Monitor de la FAP Canada indique que, de 2003 à 2019, les entreprises canadiennes ont investi plus de 900 M$ CA dans le secteur minier indonésien. Ces entreprises sont également très actives dans l’exploitation du nickel ; PT Vale Indonesia, une filiale de Vale Canada ltée, possède la plus grande mine de nickel d’Indonésie.
L’Indonésie fournit plus de 40 % du nickel mondial et ce secteur est lié à la prospérité économique du pays. Cependant, comme l’a rapporté de manière indépendante Yvonne Lau, récipiendaire de la bourse de reportage de la FAP Canada, le secteur indonésien du nickel « présente un bilan mitigé sur le plan des préjudices humains et environnementaux ».
Le Canada négocie actuellement un Accord de partenariat économique global avec l’Indonésie, et une délégation commerciale canadienne, dirigée par le Service des délégués commerciaux du Canada, se rendra à Jakarta la semaine prochaine pour participer à une importante conférence sur l’exploitation minière.