La Fondation Asie Pacifique du Canada organise une table ronde sur les relations stratégiques Canada-Japon avec l'ancien ministre japonais de la Justice, Hideki Makihara.
Cette discussion opportune avec M. Makihara, une voix singulière dans la politique étrangère du Japon, explore comment les mesures tarifaires et commerciales imposées par le président Trump ont façonné l'ordre économique mondial. Nous examinerons les implications pour le Japon, y compris la sécurité économique et la résilience des chaînes d'approvisionnement, et discuterons comment le Japon s'adapte aux changements en matière de politiques étrangères aux États-Unis et en matière de relations avec les alliés, tels que le Canada.
Nous nous pencherons sur les perspectives du Japon concernant le G7 et l'importance croissante du partenariat stratégique robuste Canada-Japon dans un contexte géopolitique d'incertitude.
À propos de Hideki Makihara
Hideki Makihara est un homme politique et juriste japonais, né en 1971, qui a été ministre de la Justice dans le gouvernement du Premier ministre Shigeru Ishiba d'octobre à novembre 2024.
Makihara a obtenu sa licence en droit à l'Université de Tokyo et un LLM à Georgetown University Law Center. Il est également avocat agréé à New York. Sa carrière a débuté en 2003 au ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI), au sein du département du système commercial multilatéral du bureau de la politique commerciale.

En 2005, Makihara s'est lancé en politique, remportant un siège à la Chambre des représentants pour le 5e district de Saitama. Au fil des années, Hideki Makihara a occupé plusieurs postes stratégiques au sein du Parti libéral-démocrate (PLD) et du gouvernement japonais. En 2013, il a été nommé vice-ministre parlementaire de l'Environnement, avant de devenir secrétaire général adjoint du PLD en 2014. En 2015, il a été nommé directeur de la division de la jeunesse du PLD. En 2017, il a été nommé vice-ministre de la Santé, du Travail et de la Protection sociale, suivi de son mandat en tant que président de la commission du Cabinet de la Chambre des représentants en 2018. En 2019, il a assumé les fonctions de vice-ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.
Au-delà de sa carrière politique, Hideki Makihara a fondé Dream Platform en 2024. Son leadership continue d'influencer les politiques juridiques, économiques et environnementales du Japon. Cette influence reflète son expertise diversifiée en matière de gouvernance, de droit et d'affaires.