Intervenants :
- Kai Ostwald, directeur de l’Institute of Asian Research de la University of British Columbia, agrégé supérieur de recherches, FAP Canada
- Karthik Nachiappan, chercheur à Institute of South Asian Studies de la National University of Singapore ; agrégé supérieur de recherches, FAP Canada
- Derek Grossman, analyste principal en matière de défense chez RAND
Modératrice :
- Vina Nadjibulla, vice-présidente, Recherche et stratégie, FAP Canada
En tant que promotrice d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert », l’Inde s’impose rapidement comme un partenaire vital pour les nations d’Asie du Sud-Est. Si les liens historiques et culturels étayent cette relation, les impératifs stratégiques découlant du besoin de faire contrepoids à la Chine, les relations économiques croissantes et la coopération maritime renforcent le rapprochement actuel. Le renforcement récent des liens en matière de défense, tels que les contrats d’armement avec l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam, les exercices maritimes ANASE-Inde organisés conjointement par l’Inde et Singapour, et l’engagement de New Delhi à soutenir les Philippines face à l’escalade des tensions en mer de Chine méridionale, témoignent d’une approche proactive de la politique étrangère face à la présence de plus en plus affirmée de la Chine dans la région. Il convient également de noter que New Delhi est passé de la politique Look East (« Regarder vers l’Est ») à la politique Act East (« Agir ver l’Est ») et que l’évolution de ses stratégies maritimes met davantage l’accent sur « l’Indo-Pacifique ».
L’Inde cherchant à renforcer sa coopération avec les pays d’Asie du Sud-Est par le biais de diverses plateformes bilatérales, minilatérales et multilatérales, ce groupe d’experts, réuni conjointement par la Fondation Asie Pacifique du Canada et la Simon Fraser University se penchera sur la complexité de l’établissement de partenariats solides dans la région indo-pacifique, dans un contexte d’expansion des rivalités entre grandes puissances. L’objectif sera d’analyser et d’explorer les points de convergence entre la sécurité, les intérêts économiques et la poursuite d’un ordre international fondé sur des règles.
La réunion-débat sera également l’occasion d’examiner comment le Canada et d’autres puissances occidentales peuvent tirer profit d’un investissement dans l’Inde en tant que pont vers la région indo-pacifique. La puissance économique croissante de l’Inde, son influence stratégique dans la région de l’océan Indien et ses liens historiques et culturels avec les nations de l’Asie du Sud-Est la placent dans une position unique. En outre, les puissances occidentales partagent avec l’Inde des intérêts et des valeurs en matière de promotion de la paix et de la sécurité dans la région indo-pacifique et de renforcement des possibilités de croissance économique et de prospérité.