La Fondation Asie Pacifique du Canada accueille Pia Ranada, responsable de la communauté pour Rappler, un organe de presse philippin, et lauréate du prix Marshall McLuhan 2024, pour une discussion. Auparavant journaliste d'investigation et reporter senior, Pia est connue pour sa couverture de l'administration Duterte (2016-2022).
En tant que responsable de la communauté, elle est désormais chargée de relier le journalisme aux communautés pour l'impact et l'action.
Pia a reçu la bourse Marshall McLuhan de l'ambassade du Canada aux Philippines en novembre pour son « engagement exceptionnel envers le journalisme, utilisant ce métier pour former des citoyens avec des informations critiques pouvant avoir un impact sur le changement sociétal » et son engagement à informer, « pour permettre un engagement public significatif sur les enjeux au service du public, et illustrer comment les enquêtes, les faits et la transparence peuvent assurer une redevabilité démocratique significative ».
Pia discutera de la façon dont le rôle du journaliste dépasse les reportages d'actualités pour inclure la création de solutions ayant un impact sur les enjeux sociaux. Elle explorera comment le journalisme peut être plus qu'un exercice de diffusion de vérités, mais aussi un moyen de plaidoyer pour une action collaborative.
Pour en savoir plus sur Pia Ranada, cliquez ici.
Veuillez cliquer ICI pour vous inscrire à cet événement.