La deuxième conférence annuelle a réuni des personnes de toute l’Asie ayant des liens avec le Canada et des gens du Canada ayant des liens avec l’Asie pendant quatre jours à Singapour, du 26 au 29 février 2024.
Vancouver, C.-B. – 7 mars 2024 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) et Universités Canada (UnivCan) ont conclu avec succès la Conférence Canada-en-Asie 2024 (CCEA2024) à Singapour le 29 février 2024.
Avec plus 460 participants venus de tout le Canada et de plus de 35 villes de la région indo-pacifique, la CCEA2024 s’est concentré sur deux domaines thématiques : Agroalimentaire (26-27 févr.) et Solutions climatiques (27-29 févr.). La CCEA2024 a réuni des experts, des investisseurs, des responsables politiques, des chercheurs, des chefs d’entreprise et des innovateurs de toute l’Asie et du Canada afin d’échanger des points de vue, des connaissances et des idées et de créer des partenariats de collaboration dans ces deux secteurs essentiels.
CCEA2024 : Agroalimentaire a permis aux dirigeants asiatiques de découvrir les idées et les capacités canadiennes en matière d’agriculture et d’agroalimentaire et d’examiner les questions fondamentales relatives à la sécurité alimentaire, à la durabilité et à la collaboration technologique, grâce à l’échange d’expériences et de points de vue entre les leaders canadiens et asiatiques dans ce domaine.
CCEA2024 : Solutions climatiques a réuni des leaders du secteur privé, des gouvernements, des universités et d’autres acteurs d’Asie et du Canada, dans le but de nouer des liens et d’apprendre des priorités et des expériences de chacun en matière de politique climatique, de technologies climatiques, de recherche sur le climat et de financement de l’action climatique.
Investir dans le développement durable, un volet complémentaire de la CCEA2024 présenté par la FAP Canada en collaboration avec Anchor Asia (Anchor Taiwan) et soutenu par la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada, a réuni une délégation d’investisseurs basés en Asie et au Canada, une sélection de jeunes entreprises technologiques canadiennes, des représentants des gouvernements du Canada et de l’Asie, et des accélérateurs/incubateurs de l’écosystème de l’innovation de la région.
Pendant quatre jours, au Pan Pacific Singapore, des PDG, des chefs d’entreprise et des représentants de chambres de commerce canadiennes ont rencontré des délégués commerciaux, des investisseurs, des universitaires de premier plan et des experts en politique afin d’établir des partenariats et de discuter des questions les plus pressantes en matière de coopération, de commerce, de chaînes de valeur, de sécurité, de science appliquée, de développement durable et d’investissement dans les domaines de l’agroalimentaire et du climat entre le Canada et l’Asie. L’événement a renforcé la réputation de la CCEA en tant que « rassemblement annuel des personnalités » ayant des liens avec le Canada en Asie.
La CCEA2024 comprenait également édition annuelle de la soirée de Gala des Conférences Canada-en-Asie, qui s’est tenue le 27 février. Mme Grace Fu, ministre singapourienne du Développement durable et de l’Environnement et ministre chargé des Relations commerciales, était l’invitée d’honneur du gala et a prononcé le discours principal à cette occasion. Elle a évoqué le plan « 30 by 30 » de Singapour, qui vise à développer la capacité du secteur agroalimentaire du pays à produire de manière durable 30 % de ses besoins nutritionnels d’ici à 2030, et a salué la « culture de la durabilité et de la gestion responsable des ressources » du Canada.
« Avec les deux thèmes de la sécurité alimentaire et des solutions climatiques que les participants à la première Conférence Canada-en-Asie en 2023 jugeaient essentiels, la CCEA2024 a réussi à exposer les acteurs clés de l’Asie et du Canada à la pensée et aux innovations de chacun, ainsi qu’à leurs besoins et priorités », a déclaré Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada. « En attendant la CCEA2025 en février prochain à Singapour, nos Conférences annuelles Canada-en-Asie constituent un nouvel événement phare et incontournable pour les personnes ayant des liens avec le Canada dans toute l’Asie et les personnes engagées en Asie dans tout le Canada, afin d’approfondir l’engagement et de renforcer la collaboration entre nos deux régions dynamiques. »
« Ces événements consécutifs ont réuni un éventail d’experts, de responsables politiques et d’innovateurs de toute l’Asie et du Canada pour discuter des solutions aux défis mondiaux du changement climatique et de l’insécurité alimentaire », a souligné Philip Landon, président par intérim d’Universités Canada. « Ces événements ont préparé le terrain pour une collaboration transformatrice dans ces secteurs cruciaux et entre nos régions. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre engagement dans la perspective de la CCEA2025. »
La Conférence Canada-en-Asie est présentée avec le soutien du Gouvernement du Canada. La FAP Canada et UnivCan souhaitent également remercier leurs principaux partenaires, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Investir au Canada ; nos partenaires de soutien, Exportation et développement Canada, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement de la Saskatchewan ; nos partenaires universitaires, l’University of British Columbia, l’University of Calgary et l’University of Saskatchewan ; et nos partenaires associés, Air Canada, Cameco, CIBC, Fasken, Investissement Québec, Manuvie, la Banque nationale du Canada et Sun Life.
Personnes-ressources :
Médias
Michael Roberts
Communications Director | Directeur des communications
Asia Pacific Foundation of Canada | Fondation Asie Pacifique du Canada
michael.roberts@asiapacific.ca
Universités Canada
Graham Barber
Assistant Director, International Relations | Directeur adjoint des relations internationales
Universities Canada | Universités Canada
Gbarber@univcan.ca
Liens clés :
Site Web de la conférence :www.canada-in-asia.ca/fr
Orateurs de la conférence : www.canada-in-asia.ca/fr/speakers
FAP Canada : www.asiapacific.ca/fr
Universités Canada : www.univcan.ca/fr/
À propos de la Fondation Asie Pacifique du Canada
Fondation Asie Pacifique du Canada est consacrée au renforcement des liens entre le Canada et l’Asie en mettant l’accent sur l’expansion des relations économiques par le biais du commerce, de l’investissement et de l’innovation ; la promotion du savoir-faire du Canada dans la proposition de solutions aux défis de l’Asie en matière de changement climatique, d’énergie, de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles ; le développement des aptitudes et des compétences des Canadiens sur l’Asie, y compris des jeunes ; et l’amélioration des connaissances générales des Canadiens vis-à-vis de l’Asie et de son influence mondiale croissante.
Consultez le site du FAP Canada à https://www.asiapacific.ca/fr
À propos de Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle, Universités Canada offre aux recteurs et rectrices une voix unie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle appuie ses établissements membres dont la mission consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde. L’organisation défend les intérêts des universités canadiennes sur la scène fédérale, offre une tribune permettant aux dirigeants et dirigeantes des universités d’échanger des idées et de relever des défis en matière d’enseignement supérieur, soutient les étudiants et étudiantes par l’entremise de services d’information en ligne sur les études universitaires et de la gestion de bourses d’études pour des entreprises du secteur privé, et favorise la collaboration entre les universités et les gouvernements, le secteur privé, les collectivités et les partenaires étrangers.
Consultez le site d’Universités Canada à https://www.univcan.ca/fr/