Le Dr Raja Mohan, premier chercheur invité en études indo-pacifiques de la FAP Canada, a participé le 24 mars 2025 à un échange d’idées enrichissant sur les relations économiques et diplomatiques entre le Canada et l’Inde, organisé à l’Université de Montréal.
Cet événement marquait le lancement d’une série d’engagements à travers le Canada dans le cadre du nouveau programme de la Fondation pour les chercheurs invités en études indo-pacifiques. Lors de cette première rencontre, le Dr Mohan a abordé les défis posés par le deuxième mandat de Donald Trump ainsi que les opportunités potentielles de coopération entre le Canada et l’Inde autour d’intérêts communs, notamment dans les domaines du commerce, de la sécurité énergétique, des technologies émergentes, de la sécurité maritime et des enjeux indo-pacifiques.
Durant sa présentation inaugurale, introduite par Vina Nadjibulla, vice-présidente Recherche et stratégie de la FAP Canada, et suivie d’une session de questions-réponses animée par Yann Roche, codirecteur de la Chaire en études asiatiques et indo-pacifiques et professeur titulaire à l’UQAM, le Dr Mohan a également exploré le lien entre diversification économique et sécurité régionale. Il a mis en avant l’importance de développer des partenariats dynamiques dans la région indo-pacifique. Enfin, il a souligné la nécessité de renforcer les institutions multilatérales et de promouvoir une gouvernance mondiale collaborative dans un environnement géopolitique en mutation.
Regardez la vidéo de rappel