Modi se rend en Ukraine pour démontrer son 'autonomie stratégique'

Modi and Zelenskyy

À retenir

La visite historique du premier ministre indien Narenda Modi à Kiev, capitale de l’Ukraine, le 23 août, souligne l’engagement de New Delhi en faveur de « l’autonomie stratégique » dans sa politique étrangère, c’est-à-dire le maintien d’une flexibilité maximale en évitant les alliances formelles. Ce voyage témoigne également de la volonté de l’Inde de contribuer à une résolution pacifique de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. M. Modi est l’un des rares dirigeants mondiaux à s’être rendu à la fois à Kiev et à Moscou depuis que la Russie a lancé son invasion totale de l’Ukraine en 2022. Si les États-Unis ont salué la visite de M. Modi à Kiev, la qualifiant « d’utile » pour les efforts de paix, il est peu probable que New Delhi participe à des pourparlers de paix qui excluent son partenaire de longue date, la Russie.

Modi and Zelenskyy
Le premier ministre indien Narendra Modi (à gauche) serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) lors d’une rencontre officielle le 23 août 2024 à Kiev, en Ukraine. M. Modi s’est rendu en Ukraine pour la première fois depuis le début de l’invasion russe à grande échelle. | Photo : Yan Dobronosov/Global Images Ukraine via Getty Images

En bref

  • La visite de Narendra Modi en Ukraine — la première d’un premier ministre indien depuis l’indépendance de l’Ukraine de l’Union soviétique en 1991 — a débouché sur des accords bilatéraux dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, de la culture et de l’aide humanitaire
     
  • M. Modi est arrivé à Kiev après une visite de deux jours en Pologne, la première d’un premier ministre indien en 45 ans, ce qui témoigne de la volonté de l’Inde de resserrer ses liens avec l’Europe centrale et orientale.
     
  • À Kiev, M. Modi a réitéré la nécessité du dialogue et de la diplomatie pour atténuer la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine. Il a également fait part de la volonté de New Delhi d’agir en tant que négociateur de paix. L’Inde n’a pas condamné publiquement l'invasion de l’Ukraine par la Russie
     
  • Narendra Modi a visité une exposition à Kiev commémorant les enfants ukrainiens tués dans le conflit, aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. M. Zelensky avait déjà critiqué la visite de Narendra Modi à Moscou en juillet, qui avait coïncidé avec des frappes aériennes russes sur un hôpital ukrainien pour enfants qui avaient fait au moins 41 morts.
     
  • La visite de M. Modi à Kiev intervient alors que le Kremlin doit faire face à d’importants revers dans la guerre, l’armée ukrainienne ayant occupé des parties de la région russe de Koursk, ce qui constitue la première prise de territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale.
     
  • Malgré l’amitié de longue date entre l’Inde et la Russie, M. Modi a souligné lors de son voyage à Kiev que l’Inde n’était pas « neutre », mais qu’elle se situait résolument « du côté de la paix ». Cependant, les importations indiennes de pétrole en provenance de la Russie, frappée par les sanctions, ont augmenté de manière spectaculaire depuis 2022. En juillet, l’Inde a dépassé la Chine pour devenir le plus grand importateur de pétrole russe.

Implications

Si de nombreux analystes considèrent la visite de M. Modi à Kiev — un mois à peine après son voyage à Moscou — comme un délicat exercice d’équilibre, du point de vue de New Delhi, elle représente un exemple réussi de son principe « d’autonomie stratégique » en matière de politique étrangère. L’Inde a réussi à détourner une partie des critiques suscitées par le voyage de M. Modi à Moscou, qui s’est déroulée au moment où les dirigeants de l’OTAN se réunissaient à Washington pour le sommet marquant le 75e anniversaire de l’organisation. M. Zelensky avait qualifié la visite de M. Modi à Moscou « d’énorme déception et de coup dévastateur pour les efforts de paix ».

Au cours de son voyage à Kiev, M. Modi a également signalé un changement subtil dans la position de l’Inde, en exprimant la « volonté » du pays de conclure un accord de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Avec cette visite historique à Kiev, qui fait suite à son précédent voyage à Moscou en juillet, le premier ministre indien rejoint un groupe restreint de dirigeants mondiaux, dont les dirigeants de la Guinée-Bissau, de la Hongrie, de l’Indonésie, de l’Afrique du Sud et de la Turquie, qui se sont rendus dans les deux capitales depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.

La rivalité entre l’Inde et la Chine a rapproché New Delhi de l’Occident. Bien que 36 % des armes indiennes proviennent encore de Russie — contre 76 % entre 2009 et 2013 — New Delhi n’a cessé de diversifier ses partenariats de défense, notamment en réponse aux liens stratégiques de plus en plus étroits entre Pékin, le principal rival régional de l’Inde, et Moscou. La France et les États-Unis, en revanche, représentent aujourd'hui à eux deux 46 % des importations d’armes de l’Inde.

Le pivot stratégique de l’Inde se manifeste également par l’importance croissante qu’elle accorde aux partenariats dans le cadre du « Quad », qui comprend l’Australie, l’Inde, le Japon et les États-Unis. Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Quad à Tokyo en juillet, le ministre indien des Affaires extérieures, S. Jaishankar, dans une référence voilée à la menace croissante de la Chine, a affirmé que seul le Quad — une coalition de « démocraties, de sociétés pluralistes et d’économies de marché » — peut garantir la liberté de l’Indo-Pacifique.

Quelle est la suite :

1. L’Inde peut-elle jouer le rôle de négociateur de paix ?

L’Inde n’a pas ajouté son nom à la déclaration du sommet de paix sur l’Ukraine en juin — probablement en raison de l’absence de la Russie aux négociations — mais Narendra Modi, lors de son voyage à Kiev, a déclaré qu’il était désireux de contribuer à une résolution pacifique du conflit. Même si l’on ne sait pas encore en quoi consisterait le rôle de l’Inde en tant que négociateur de paix, l’offre de New Delhi est significative, compte tenu de sa réticence historique à jouer un rôle de médiateur dans les conflits interétatiques. La Maison Blanche a déclaré que la volonté de l’Inde de trouver la paix est « utile » si elle s’aligne sur « la vision de Zelensky pour une paix juste ». Toutefois, il est peu probable que l’Inde mène des efforts de paix sans inclure son partenaire de longue date, la Russie.

2. Les importations indiennes de pétrole en provenance de Russie devraient se poursuivre

Les importations indiennes de pétrole brut en provenance de Russie ont été multipliées par vingt depuis 2022, grâce aux prix réduits offerts par la Russie, frappée par les sanctions. Si New Delhi a profité matériellement de la guerre en Ukraine et de ses liens étroits avec Moscou, elle maintient que ces gains sont éclipsés par la hausse mondiale des prix des produits de base et des denrées alimentaires, ainsi que par le bilan humanitaire de la guerre. Bien qu’il soit probable que l’Inde continue d’augmenter ses importations d'énergie en provenance de Russie, New Delhi insiste sur le fait que ses achats de pétrole ne sont pas motivés par une « stratégie politique », comme l’a déclaré M. Jaishankar à la suite de la visite de M. Modi à Kiev. Cette déclaration laisse entendre que l’Inde continuera à maximiser ses options stratégiques.

  • Édité par Ted Fraser, éditeur principal, et Vina Nadjibulla, vice-présidente, Recherche et stratégie, FAP Canada

Suvolaxmi Dutta Choudhury

Suvolaxmi Dutta Choudhury est gestionnaire de programme pour l’Asie du Sud au sein de la FAP Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique internationale de la Jawaharlal Nehru University (Inde). Ses recherches portent sur les droits de citoyenneté, la migration, le nationalisme, les conflits ethniques et la gouvernance démocratique en Inde.

BRICS Summit Advances Global South Solidarity Despite Diverging Priorities Modi’s U.S. Visit Underscores India’s Deepening Ties with Washington, Quad Bangladesh’s Economy Weighed Down by Debt, Unrest, and Strained India Ties Read more >