Yvonne Lau, récipiendaire de la bourse de reportage, fait le point sur les ambitions de l’Indonésie en matière de véhicules électriques et de technologies climatiques

Quarry with mining machines in Indonesia

Grâce à la bourse de reportage 2023-2024 de la Fondation Asie Pacifique du Canada, Yvonne Lau s’est rendue en Indonésie en novembre 2023 pour réaliser un reportage sur le rôle de ce pays dans la transition verte de la planète. Les trois articles, qui se concentrent sur les ambitions de l’Indonésie dans les domaines des véhicules électriques, des technologies climatiques et du tourisme, ont été publiés par le National Observer du Canada ce printemps.

Le premier article porte sur l’essor des usines de nickel par lixiviation acide à haute pression (HPAL) en Indonésie, qui cherche à devenir un acteur majeur dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en véhicules électriques, et sur les coûts humains et environnementaux de cette technologie cruciale. Le deuxième article s’intéresse à la manière dont les entrepreneurs et les investisseurs locaux s’en sortent pendant la période de « reprise » du secteur des jeunes entreprises indonésiennes dans le domaine des technologies climatiques. Le troisième article examine les réalités du tourisme durable à Bali sous l’angle de Munduk, un écovillage situé dans le nord de la province.    

En Indonésie, la grande ambition de devenir un leader dans le domaine des véhicules électriques repose sur le boom de l’exploitation du nickel (en anglais) 

Aerial photograph of the nickel processing facilities in North Morowali, Indonesia.
Photographie aérienne des installations de traitement du nickel à North Morowali, Indonésie. Photo par Iqbal Lubis / Flickr (CC BY-SA 2.0 Deed)

Premier producteur mondial de nickel, l’Indonésie s’est fixée pour objectif de construire des usines de lixiviation acide à haute pression (HPAL) afin d’extraire le nickel nécessaire à la fabrication de matériaux pour les batteries de véhicules électriques. Cependant, des experts, des militants et des habitants tirent la sonnette d’alarme sur le rythme effréné auquel les usines HPAL — qui produisent des quantités massives de déchets toxiques et ont déjà pollué des sources d’eau et déplacé des habitants — sont construites, les qualifiant de « test de la juste transition énergétique de l’Indonésie et du monde entier ». En savoir plus.

Les technologies climatiques indonésiennes mobilisent des millions de dollars et vont de l’avant (en anglais) 

: A view of the solar panel system on the rooftop of Istiqlal Mosque area in Jakarta, Indonesia
Vue du système de panneaux solaires sur le toit de la mosquée Istiqlal à Jakarta, en Indonésie, en novembre 2023. Photo par Aji Styawan / Climate Visuals, Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0)

Après un hiver difficile pour le capital-risque, qui a vu le total des investissements en capital-risque et en capital-investissement chuter de 50 %, le financement des entreprises en démarrage indonésiennes reprend lentement son élan. Ces derniers mois, le secteur indonésien des technologies climatiques a commencé à se ressaisir. En effet, les investisseurs ont injecté des millions dans des entreprises en phase de démarrage qui se consacrent à la capture du carbone, au stockage de l’énergie dans des batteries et à la gestion des déchets. Tandis que les vulnérabilités climatiques de l’Indonésie deviennent de plus en plus flagrantes, les investisseurs s’accordent à dire que « l’Indonésie est un marché que nous ne pouvons pas ignorer . . si nous voulons décarboniser l’Asie du Sud-Est ». En savoir plus.

‘Le seuil critique est atteint’ : À Bali, tourisme et développement durable ne font pas bon ménage (en anglais)

Pura Ulun Danu Beratan temple in Bali, Indonesia.
Temple Pura Ulun Danu Beratan à Bali, Indonésie. Le complexe se trouve sur les rives du lac Beratan, dans les montagnes. L’eau du lac alimente toute la région. Photo par Oleksandr P / Pexels

La province insulaire de Bali, qui se classe régulièrement parmi les meilleures destinations touristiques au monde, est considérée comme le « joyau de la couronne » du secteur touristique indonésien, qui pèse 20 G$. À la suite de la pandémie de COVID-19, le gouvernement indonésien a élaboré un plan touristique encore plus ambitieux qui vise à attirer des dizaines de millions de touristes supplémentaires et à transformer les villages ruraux et écologiquement fragiles en « le prochain Bali ». Mais les habitants de Munduk, un « écovillage » situé dans le nord de Bali, s’opposent au modèle du tourisme de masse, puisque la province est confrontée à une crise de l’eau et à une perte de pratiques et de lieux culturels indigènes. En savoir plus.

Le programme de bourses de reportage de la FAP Canada offre aux journalistes canadiens, qu’ils soient débutants ou chevronnés, l’occasion de passer du temps en Asie pour effectuer des recherches et préparer des reportages. Ce programme vise à aider les journalistes canadiens à mieux connaître cette région dynamique du monde afin qu’ils puissent écrire et diffuser des articles perspicaces sur l’Asie et les relations entre le Canada et l’Asie. Visitez notre page Web consacrée aux Bourse de reportage pour plus d’informations ; le recrutement de la Fondation pour 2024-25 commencera en janvier 2025. 

Photographie de couverture : Tom Fisk via pexels 

The views expressed here are those of the author, and do not necessarily represent the views of the Asia Pacific Foundation of Canada.

Yvonne Lau

Yvonne Lau est une journaliste basée à Vancouver qui couvre le monde des affaires et la culture, avec une attention particulière pour la Chine et la Russie. Yvonne Lau a publié des articles dans Fortune, Forbes, Maclean’s, The Walrus, Broadview et bien d’autres encore. Elle fait partie de la cohorte 2023-2024 de photojournalistes mentorés de Room Up Front ; elle a été ambassadrice de Women LEAD Nepal et coprésidente de la Chambre de commerce du Canada à Hong Kong.

Yvonne a reçu une bourse de reportage de la Fondation Asie Pacifique du Canada pour la période 2023-2024.