Aries A. Arugay

Arugay headshot

Aries A. Arugay

Département des sciences politiques, Université des Philippines Diliman (Philippines)

Aries A. Arugay est professeur et président du département des sciences politiques de l’Université des Philippines Diliman. Ses recherches portent notamment sur les relations entre civils et militaires, sur la démocratisation comparative, sur les études en sécurité et sur les politiques étrangères philippines. En reconnaissance de ses réalisations dans le domaine de la recherche scientifique, le professeur Arugay a reçu les grades de UP Scientist II (2019-2021) et de UP Scientist III (2022-2024).

Aries est par ailleurs chercheur principal invité et coordonnateur du programme d’études philippines de l’Institute of Southeast Asian Studies – Yusof-Ishak Institute (Singapour) et éditeur en chef d’Asian Politics & Policy, une revue universitaire publiée par Wiley-Blackwell et la Policy Studies Organization. Il a été professeur invité à l’Université Mayor de San Simón (Bolivie), à l’Université centrale du Venezuela, à l’Université Chulalongkorn (Thaïlande), à l’Université de Sydney, à l’Institut Jeju Peace (Corée du Sud), à l’Université du Michigan à Ann Arbor et au National Institute of Defense Studies (Japon).

Il a publié des articles dans des revues universitaires telles que l’American Behavioral Scientist, l’Annals of the American Academy of Political and Social Science, l’Asian Perspective, l’International Affairs, la Journal of Current Southeast Asian Affairs, la Journal of East Asian Studies, la Journal of Peacebuilding & Development, la Pacific Affairs et la Philippine Political Science Journal, pour ne nommer que celles-là. Il a également rédigé plusieurs chapitres de livres publiés par Routledge et Palgrave Macmillan. Aries a corédigé l’ouvrage publié Games, Changes, & Fears: The Philippines from Duterte to Marcos Jr. (ISEAS, 2024).

Le professeur Arugay est membre du conseil d’administration et trésorier de la Foundation for the National Interest, Inc., un groupe de réflexion indépendant basé à Manille. En tant que praticien de la diplomatie de niveau II, il a participé à plus de 100 rencontres internationales, ateliers et consultations sur la sécurité régionale, la géopolitique, la gouvernance démocratique et l’intégration de l’ANASE. Aries donne régulièrement des conférences et gère des modules pour divers établissements de formation, notamment le National Defense College of the Philippines, le Philippine Public Safety College, le Foreign Service Institute et la Development Academy of the Philippines. Il est l’un des principaux analystes politiques du pays, accordant souvent des entrevues aux médias nationaux et étrangers.

Pour souligner ses réalisations, Aries a reçu le prix Sheth International Alumni Award for Exceptional Achievement en 2019 décerné par son alma mater, l’Université Georgia State. En 2020, la National Academy of Science and Technology des Philippines lui a décerné le prix Outstanding Young Scientist (Political Science), faisant de lui le second scientifique politique à recevoir ce prix.

Il a obtenu son doctorat en sciences politiques de l’Université d’État de Géorgie des États-Unis en tant que récipiendaire de la bourse Fulbright et est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat (avec distinction) en sciences politiques de l’Université des Philippines Diliman.