La FAP Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre au renforcement des liens entre le Canada et l’Asie par le biais de la recherche, de l’éducation et d’activités de rassemblement, comme le partenariat Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises.
Nous sommes à la recherche d’un (d’une) gestionnaire principal(e) de programme dynamique pour le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises, dans le cadre d’un contrat à temps plein. Ce poste relève de la vice-présidente, Recherche et stratégie.
La deuxième phase du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises se déroule sur cinq ans (2022 à 2027) et est financée par le gouvernement du Canada. Elle vise à améliorer la croissance économique inclusive des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier celles qui sont dirigées par des femmes et des jeunes femmes.
La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 13 avril 2025 (à 23 h 59 HP). Les candidatures doivent être soumises sur BambooHR. Veuillez vous assurer que votre candidature est complète avant de la soumettre. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
Principales responsabilités
- Superviser l’ensemble du cycle de vie du projet de la phase 2 du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises, qui comprend lancement, la planification, l’exécution, le suivi, l’établissement de rapports et la clôture.
- Gérer l’équipe de projet, y compris en supervisant directement les membres de l’équipe, en assurant la gestion du rendement, en offrant un encadrement, en proposant des possibilités de mentorat et en motivant les membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs du projet.
- Coordonner et gérer les réunions, les consultations et les événements de partenariat liés au projet, y compris des conférences, des tables rondes, des ateliers et des séances de formation avec des dirigeants et des experts du Canada et d’autres économies de l’APEC.
- Diriger la production et la mise à jour des résultats du projet, tels que les documents de recherche, les sondages, les ateliers techniques, les notes de synthèse et d’autres activités liées au renforcement des capacités.
- Élargir les réseaux de la FAP Canada avec des institutions et des personnes travaillant sur la croissance des MPME et le développement économique au Canada, dans d’autres économies de l’APEC et à l’étranger, en entretenant de bonnes relations avec les parties prenantes internationales, y compris les représentants du gouvernement, les chefs d’entreprise, les organisations de la société civile, les MPME et les bénéficiaires du programme.
- Préparer des plans de travail annuels et semestriels complets et des rapports narratifs pour le donateur du projet afin d’assurer une gestion et une responsabilité efficaces du projet.
- Surveiller le budget du projet, examiner les rapports financiers et mettre en œuvre le budget du projet sur la base des exigences de la FAP Canada et d’Affaires mondiales Canada en matière de rapports, en veillant à mettre en place des cadres de bonnes pratiques en matière de gestion des fonds et de responsabilité financière.
- Consulter la personne responsable du projet chez Affaires mondiales Canada sur toutes les questions relatives au projet et coordonner le travail avec elle.
- Assurer la liaison avec les organismes gouvernementaux canadiens compétents, les représentants des gouvernements des régions concernées par le projet et les organisations internationales.
- Voyager à l’étranger pour représenter le projet lors d’événements dans les économies cibles du projet et d’autres activités pertinentes de l’APEC dans la région Asie-Pacifique.
- Représenter la FAP Canada lors d’événements publics et privés, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches pour répondre aux besoins du poste en fonction des objectifs de l’organisation.
Les candidat(e)s retenu(e)s posséderont les qualifications suivantes :
Études :
- Une maîtrise, ou un diplôme équivalent, dans des domaines connexes tels que le développement international, la politique publique, l’administration publique, la gestion d’entreprise, les sciences politiques ou l’économie politique internationale.
Expérience :
- Au moins 5 à 7 ans d’expérience professionnelle au sein d’un organisme gouvernemental, d’un groupe de réflexion, d’un organisme à but non lucratif ou d’une organisation en lien avec le développement international.
- Une expérience dans l’établissement de partenariats et l’obtention de financements institutionnels pour la coopération internationale et la mise en œuvre de programmes de développement (idéalement plus de 2 M$).
- Une compréhension et une expérience avérées concernant les donateurs institutionnels (en particulier Affaires mondiales Canada) et les modalités de financement, y compris les coûts admissibles, la sous-traitance, le partage des coûts et la gestion des coûts indirects et des frais généraux.
- Une expérience avérée de l’établissement de relations avec des parties prenantes internationales, notamment des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprise, des organisations de la société civile, des MPME et des bénéficiaires de programmes.
- Une vaste expérience de la collaboration avec des équipes internes et externes pour concevoir des programmes ou des projets de développement international.
- Une expérience de la négociation de contrats et de l’approvisionnement, ainsi que de la supervision d’accords de sous-traitance avec des partenaires régionaux.
- Une expérience de l’examen et de la rédaction de rapports de projets ainsi que de la coordination ou du soutien d’évaluations.
- Une expérience de travail au sein d’une organisation multilatérale.
- Une expérience de la gestion d’autres personnes ainsi que de l’encadrement, du mentorat et de la motivation d’équipes.
- Capacité à travailler dans des situations difficiles et sous pression et à naviguer dans des environnements diplomatiques exigeants.
Compétences recherchées :
- Une certification en gestion de projet (p. ex. PMP, Prince2, PM4DEV) est un atout.
- L’obtention du certificat d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) du gouvernement canadien ou d’une autre certification ou formation liée à l’égalité entre les sexes est un atout.
- Une expérience de travail dans la région indo-pacifique et avec des parties prenantes de cette région, avec une préférence pour l’Asie du Sud-Est, est un atout.
Admissibilité
Les candidat(e)s doivent jouir d’un statut légal leur permettant de travailler au Canada au moment de la soumission de leur candidature. Le (la) candidat(e) retenu(e) travaillera idéalement à partir de Vancouver, en Colombie-Britannique, selon un horaire hybride (deux jours sur place/trois jours hors site) au siège de la FAP Canada, au centre-ville de Vancouver, du lundi au vendredi, pendant les heures normales de bureau (de 9 h à 17 h approximativement).
Rémunération et avantages sociaux
L’échelle salariale pour ce poste est de 70 000 $ à 85 000 $. L’offre salariale sera déterminée en fonction de l’expérience et du degré d’expertise, conformément à l’échelle salariale de la FAP Canada. Le système de rémunération global de FAP Canada pour ce poste comprend un régime d’assurance-maladie complémentaire non contributif, incluant les personnes à charge, un nombre de jours de congés payés supérieur à celui qui est obligatoire et un horaire de travail flexible et hybride.
Processus de candidature
Les candidatures doivent être soumises sur BambooHR et comprendre les documents suivants dans UN SEUL fichier PDF FUSIONNÉ.
- Une lettre de présentation d’une page détaillant les intérêts et les objectifs professionnels du (de la) candidat(e), ainsi que les raisons pour lesquelles il ou elle souhaite travailler avec la Fondation.
- Un curriculum vitae mettant en évidence le parcours scolaire, les compétences et les expériences professionnelles du (de la) candidat(e).
- Un échantillon d’écriture originale de 10 pages maximum, en interligne simple, en anglais. Une adresse URL fonctionnelle vers un échantillon d’écriture est acceptable.
- Nom, titre et coordonnées (adresse courriel et numéro de téléphone) de deux personnes de référence du milieu professionnel. Ces personnes ne seront contactées que si le (la) candidat(e) est présélectionné(e).
Veuillez ajouter l’adresse notifications@app.bamboohr.com à votre liste de contacts afin d’assurer la réception de toutes nos correspondances.
Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse apfcanada-msme@asiapacific.ca.
Lignes directrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle
À la Fondation Asie Pacifique du Canada, nous reconnaissons le potentiel de l'IA pour stimuler l'innovation, optimiser les processus et accroître la portée de notre mission. Toutes les candidatures sont examinées par un être humain. Nous évaluons les candidat(e)s qualifié(e)s sans discrimination, quels que soient leur âge, leur appartenance ethnique, leur identité ou expression de genre, leur langue, leur origine nationale ou autochtone, leur situation familiale ou matrimoniale, leurs capacités physiques et mentales, leur affiliation politique, leur race, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur statut socio-économique.
Nous l'envisageons comme un outil complémentaire dans votre recherche d'emploi, par exemple pour peaufiner votre curriculum vitae. Cependant, nous vous demandons de désactiver tout outil d'IA pendant les entretiens. Cela nous permettra d'évaluer authentiquement vos idées originales, vos compétences et votre motivation à rejoindre la Fondation.
Nous remercions tous les candidat(e)s pour leur intérêt, mais en raison du volume important de candidatures attendues, nous ne pourrons contacter que ceux dont le profil correspond le mieux aux qualifications et aux exigences du poste. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés pour un entretien. Merci pour votre compréhension!
La FAP Canada s'engage à protéger la confidentialité de vos données personnelles. En soumettant votre candidature, vous consentez à la collecte et à l'utilisation de vos informations personnelles à des fins de recrutement. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre organisation.
La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) est une organisation à but non lucratif indépendante consacrée à renforcer les liens du Canada avec l’Asie. Nous recherchons actuellement des candidatures de journalistes (quatre) basés dans l’Indo-Pacifique pour visiter le Canada afin de faire des recherches et de préparer des articles pour les médias de leurs pays d’origine.
Ce programme, qui est une version interne du programme de bourses de reportage de la FAP Canada destiné aux journalistes canadiens, est conçu pour aider les journalistes basés en Asie à mieux connaître le Canada afin de rédiger ou de diffuser des articles perspicaces sur les relations entre le Canada et l’Asie à l’intention de leur public dans leur pays d’origine.
À propos du programme :
Le programme de bourses de reportage destinées aux professionnels des médias de la région indo-pacifique, soutenu par le gouvernement du Canada, fait partie des nouveaux programmes de la FAP Canada dans la région indo-pacifique. Les journalistes basés en Asie sélectionnés dans le cadre de ce programme devront produire et publier au moins trois articles écrits ou radiodiffusés sur des sujets liés à la sécurité maritime, aux technologies émergentes (IA, innovation, technologies émergentes et propres), à la sécurité économique et énergétique (gestion de la chaîne d’approvisionnement, minéraux critiques et transitions énergétiques) ou à tout autre domaine manifestement pertinent pour la stratégie indo-pacifique du Canada.
Les journalistes sélectionnés recevront jusqu’à 10 000 $ CA chacun pour visiter le Canada dans le cadre du programme de bourses de reportage destinées aux professionnels des médias de la région indo-pacifique.
Durée et engagement :
Les professionnels des médias de la région indo-pacifique passeront jusqu’à trois semaines au Canada pour effectuer des recherches et préparer leurs reportages. Ils devront fournir la confirmation d’un rédacteur en chef, d’un éditeur ou d’un producteur que leurs reportages seront publiés ou diffusés à leur retour dans leur pays d’origine.
Admissibilité :
Cet appel à candidatures est ouvert aux journalistes de tout territoire de compétence de l’Indo-Pacifique, y compris l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, l’Asie du Nord et l’Asie du Nord-Est.
Qualifications :
- La personne retenue doit être à l’emploi d’un magazine, d’un journal, d’un service d’information, d’un périodique professionnel, d’une station de radio ou de télévision, d’un nouveau média ou d’un multimédia, en tant que journaliste, rédacteur ou chroniqueur, ou en tant que pigiste basé en Asie.
- Elle doit avoir au moins deux ans d’expérience en tant que journaliste et avoir publié dans des médias d’information basés en Asie.
- Elle doit aussi être en mesure d’obtenir les visas appropriés pour entrer au Canada pendant la durée de sa visite. (La FAP Canada fournira une lettre de soutien aux candidat[e]s retenu[e]s.)
Livrables :
- Un minimum de trois articles, dont au moins un pour les médias numériques, publiés dans les trois mois (90 jours) suivant son retour dans son pays d’origine.
- La mise en œuvre d’une stratégie pour les médias sociaux (notamment, mais sans s’y limiter : X, Instagram, LinkedIn et Facebook) faisant la promotion de ses reportages à un public plus large.
- Une vidéo ou un balado de 60 secondes, ou une publication de blogue rassemblant ses travaux à la fin de la période de bourse, pour le site Web de la FAP Canada.
- La participation à un événement organisé par la FAP Canada.
Documents à fournir pour soumettre la candidature :
Les candidat(e)s doivent soumettre :
- Une proposition de 500 à 750 mots (maximum) qui doit comprendre un aperçu détaillé des étapes concrètes de leur affectation, y compris un plan d’exécution et de diffusion indiquant où les articles/programmes qui en résulteront seront publiés ou diffusés.
- Un budget maximal de 10 000 $ CA, couvrant les coûts du transport, de l’hébergement et des achats sur place.
- Un curriculum vitae à jour.
- Deux échantillons de réalisations écrites ou radiodiffusées. Veuillez fournir, dans la mesure du possible, des hyperliens vers des exemples de travaux antérieurs ou des copies sous forme de PDF unique ou de fichiers multimédias numériques.
- Une lettre d’un rédacteur en chef ou d’un producteur potentiel déclarant qu’il est disposé, en principe, à publier des articles résultant de ce voyage, sous réserve de l’appréciation normale de la rédaction.
Processus de sélection :
Les candidat(e)s retenu(e)s seront sélectionné(e)s par un jury formé par la FAP Canada. Les principaux critères sont : l’importance du sujet, la faisabilité du projet, l’impact potentiel et les qualifications personnelles. La décision des juges sera définitive.
Les candidatures et les questions peuvent être envoyées, par courriel, à l’adresse suivante : michael.roberts@asiapacific.ca ou, par la poste, à l’adresse suivante :
Directeur des communications
Fondation Asie Pacifique du Canada
680-1066 West Hastings St.
Vancouver, B.C. V6E 3X2
Les candidatures en anglais et en français sont acceptées. La date limite pour les inscriptions est le 30 Avril 2025.
I. Introduction
The Asia Pacific Foundation of Canada (APF Canada) invites proposals from qualified consultants/contractors to conduct research on the economic value and environmental costs of powering the digital economy, with a sectoral focus on sustainable energy solutions for data centers in the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) region.
II. About APF Canada and ABAC
APF Canada is an independent, not-for-profit organization focused on strengthening ties between Canada and Asia through research, education, and convening activities. The Foundation produces a range of research outputs, including reports, policy briefs, case studies, surveys, and digital media, and provides Asia Competency training for Canadian organizations and students. APF Canada serves as the Secretariat for Canada’s APEC Business Advisory Council members.
This project is being conducted on behalf of ABAC and the AI & Digital Innovation Working Group. The intended audience is senior business leaders from ABAC and APEC policymakers.
III. Project Description and Objectives
Across APEC, the growth of data centers is a prerequisite to meet the increasing computing requirements of the digital economy. There has been a surge in demand for data center capacity as businesses and consumers increasingly rely on digital services, from AI, cloud computing and data analytics to e-commerce and streaming. Both the growth of data centers and the adoption of AI rely on the availability of electric power, with electricity use by the 13 largest data centers (mostly in the APEC region) expected to double by 2026.
More and more major tech companies are beginning to explore more sustainable solutions to power data centers like nuclear power, hydrogen and solar power. Solutions are required to balance the digital economy’s demands with APEC climate goals. The research project aims to:
- Define and assess the data center dilemma, incorporating relevant reports on GHG emission offsets.
- Identify the top five best practices to sustainably power data centers with clean energy being deployed in 2025 and beyond.
- Propose actionable strategies for private sector companies to sustainably power data centers while balancing costs, efficiency, and competitiveness.
- Forecast the implications of blockchain, AI, emissions, and grid requirements on sustainable energy use.
- Explore policy and regulatory mechanisms to support the private sector’s transition to sustainable energy solutions.
IV. Project Scope
The research will focus on five to seven APEC economies with active and growing data center markets, ensuring a diverse representation of geographic locations and climates. Key research questions include:
- What sustainable energy options are accessible, cost-effective, and sufficient for powering the digital economy in APEC economies?
- What practical, low-cost strategies can businesses implement to improve data center energy efficiency?
- What policies and incentives can promote renewable energy adoption for data centers?
- How can businesses and policymakers collaborate to ensure access to clean, affordable energy for data centers?
- What regulatory frameworks and government incentives can support sustainable energy adoption and efficiency improvements in data centers?
The project will also build upon findings from APEC’s 2023 report on Promoting Energy Efficient and Resilient Data Centers in the APEC Region, incorporating insights from data center operators, cloud providers, and renewable energy experts.
As this issue is not specific to APEC only, the project team will investigate collaboration and input from SGTech’s Digital Trust Advisory, ASEAN, the World Bank, UNCTAD, OECD etc. to discern how other regions are tackling this dilemma. APF Canada will provide connections to relevant partners and stakeholders.
V. Deliverables & Milestones
The consultant will be responsible for delivering:
- Succinct Research Report, including:
- Evaluation of the problem in target economies, as well as APEC more broadly at a high-level
- Best practices & case studies from target economies
- Recommendations for APEC policymakers and private sectors
- Annex: Member economy placemats (these are meant to be visual economy case studies – for e.g. 1-2 - page/economy-level stock take of the key indicators, stats, best practices or solutions applicable to them)
- Virtual Presentation (mid-July 2025) of preliminary findings at ABAC III (Preparation of 10-minute presentation with speaker notes and deck)
- Preparation of an Event Presentation (mid-October 2025) to be delivered at ABAC IV (Preparation of presentation deck, speaker notes, etc.).
VI. Project Timeline
Milestone Date
- Project Kick-off - April 2025
- First Draft of Report - July 1, 2025
- Virtual Presentation of Preliminary Findings - July 1, 2025
- Final Report Submission - September 1, 2025
- Final Presentation at ABAC IV - October 2025
These deadlines are non-negotiable due to ABAC’s approval processes and scheduled events.
VII. Qualifications & Requirements
Interested consultants should demonstrate:
- Proven expertise in digital economy research, energy policy and/or sustainability.
- Experience in conducting sectoral analysis and working with APEC economies/nomenclature.
- Strong analytical and written skills, with the ability to synthesize complex topics into clear, actionable recommendations.
- Experience engaging with private sector stakeholders and policymakers.
- Experience delivering projects on behalf of private sector stakeholders, using the appropriate tone and language.
VIII. Proposal Submission
Qualified consultants should submit a proposal including:
1. Technical Proposal
- Approach and methodology
- Work plan and timeline
- Key personnel and qualifications
2. Financial Proposal
- Detailed budget, including professional fees and any additional costs
3. Relevant Experience
- Examples of similar projects completed
- Reference from past client
- Writing Sample
IX. Application process
Applications should include and upload all required documents below MERGED as ONE PDF file.
Please click here to apply
- Cover letter detailing experience and suitability for the role;
- Résumé detailing professional background, skills, and professional experiences relevant to the responsibilities outlined in this RFP;
- Ten-page (maximum) proposal outlining approach, proposed methodology, timeframe and a budget for each activity (refer to VIII. Proposal submission);
- Name, title, and contact information (email and phone number) for two professional references. References will only be contacted if the applicant is short-listed and the application is evaluated.
X. Submission Deadline
Proposals must be submitted no later than Sunday, April 6, 2025 (11;59 PM PT) with the subject line: “Proposal – Powering the Digital Economy RFP.”
XI. Evaluation Criteria
Proposals will be evaluated based on:
- Relevance and quality of the proposed methodology (30%)
- Qualifications and experience of the consultant (30%)
- Feasibility of the work plan and timeline (20%)
- Cost-effectiveness and value for money (20%)
XII. Contact Information
For any inquiries regarding this RFP, please contact: Amanda Doyle, Senior Program Manager, APEC Networks Asia Pacific Foundation of Canada Email: Amanda.doyle@asiapacific.ca
APF Canada and ABAC Canada look forward to receiving your proposals and working together to advance sustainability in APEC’s digital economy.