Farlina Said

Farlina Said headshot

Farlina Said

Institute of Strategic and International Studies (Malaisie)

Farlina Said est membre émérite et cheffe de l’équipe du programme de politiques cybernétiques et technologiques à l’ISIS Malaisie. Elle prend part à l’élaboration de nombreux dialogues et forums sur la cybersécurité, la politique technologique et la gouvernance numérique.

Ses recherches portent sur la cyberstabilité, sur l’intérêt national de la Malaisie pour les technologies émergentes et sur l’utilisation pacifique et significative des outils cybernétiques et numériques. Ses travaux écrits et ses commentaires ont été publiés dans des médias tels que The New Straits Times, The Nation (Thaïlande) et South China Morning Post.

Elle a été animatrice de « Cyber Norms for Responsible State Behaviour » (Normes cybernétiques pour un comportement responsable des États) dans le cadre du projet régional de renforcement des capacités de l’Australian Strategic Policy Institute, en plus de présider la branche malaisienne du groupe d’étude Track II du CSCAP sur le droit international et le cyberespace. Elle a également dirigé des conversations sur la gouvernance de l’IA en Malaisie avec le soutien de MyDIGITAL et de Microsoft.

Elle était auparavant analyste en sécurité et politiques étrangères et soutient actuellement les activités d’ISIS Malaisie sur les relations entre la Malaisie et la Corée. Farlina détient une maîtrise en sciences de la S Rajaratnam School of International Studies de l’Université Nanyang Technological (études stratégiques) ainsi qu’un certificat en études terroristes. Elle a participé au groupe de leaders émergents de l’Institute for Unification Education du ministère de l’Unification de la République de Corée en 2019.