Nanae Baldauff

Nanae Baldauff headshot

Nanae Baldauff

Collège de défense de l’OTAN (Japon)

Nanae Baldauff, Ph. D., est la première chercheuse indo-pacifique spécialisée sur le Japon et chercheuse associée principale (non résidente) au Collège de défense de l’OTAN en Italie, où elle agit également comme mentore universitaire. Elle est aussi chercheuse associée à l’Institut d’études comparatives sur l’intégration régionale de l’Université des Nations Unies (UNU-CRIS) en Belgique ainsi que chercheuse principale au Keio Research Institute au campus Shonan Fujisawa, au Japon.

Elle est l’auteure d’une monographie intitulée Japan’s Defense Engagement in the Indo-Pacific: Deterrence, Strategic Partnership, and Stable Order Building (Springer, 2024). Elle a publié des articles évalués par des pairs, de nombreux articles de recherche ainsi que des énoncés de politique sur des sujets tels que la sécurité spatiale, la coopération en matière de technologie de défense et le secteur de la défense. Elle a donné des conférences dans de nombreuses universités, notamment au Collège de défense de l’OTAN.

Nanae a obtenu un doctorat en sciences politiques (Université Ghent, Belgique) en 2022. Elle est récipiendaire de la bourse de la Japan Foundation (2021). Nanae a été nommée chercheuse émérite au Collège de défense de l’OTAN (2024), la première ressortissante japonaise à recevoir cet honneur. Elle est également membre de l’International Security Industry Council Japan.

Ses travaux portent principalement sur la politique de défense du Japon, la sécurité et l’environnement stratégique de la région indo-pacifique, la coopération en matière de défense entre le Japon et l’Europe (OTAN, UE et pays individuels), la sécurité spatiale ainsi que l’innovation dans le secteur de la défense et l’industrie militaire.