Raja Mohan

C. Raha Mohan headshot

Raja Mohan

Professeur invité en recherche, Institut des études sud-asiatiques (Singapour)

Le professeur C. Raja Mohan est professeur invité en recherche à l’Institut des études sud-asiatiques (ISAS) de l’Université nationale de Singapour. Il a été directeur de l’ISAS de mai 2018 à décembre 2021.

Auparavant, il a occupé le poste de professeur en études sud-asiatiques à l’Université Jawaharlal Nehru, New Delhi, ainsi qu’à la S. Rajaratnam School of International Studies de l’Université technologique Nanyang, Singapour.

Le professeur Mohan est actuellement conseiller auprès du Council of Strategic and Defence Research, basé à Delhi. Il a collaboré avec plusieurs think tanks, tels que l’Institut des études de défense et d’analyse (IDSA), le Centre pour la recherche sur les politiques et la Fondation Observer Research. Il a également été le directeur fondateur de Carnegie India à New Delhi et a mis en place l’Asia Society Policy Institute dans la même ville.

De 2009 à 2010, il a occupé la chaire Henry Alfred Kissinger en affaires internationales à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, à Washington DC. Il a également siégé au Conseil consultatif de sécurité nationale de l’Inde et dirigé le chapitre indien des conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales entre 1999 et 2006.

Les intérêts de recherche du professeur Mohan incluent la géopolitique asiatique, les politiques étrangères et de sécurité de l’Inde, ainsi que la gouvernance mondiale des nouvelles technologies.

Le professeur Mohan écrit régulièrement une chronique pour Foreign Policy et The Indian Express. Il a également été rédacteur en chef des affaires stratégiques pour le journal The Hindu, basé à Chennai.

Son prochain livre intitulé India and the Asian Rebalance sera publié par l’IISS (International Institute for Strategic Studies) à Londres dans la série Adelphi à la fin de l’année 2024. Parmi ses ouvrages précédents figurent : Samudra Manthan: Sino-Indian Rivalry in the Indo-Pacific (2013),  Modi’s World: Expanding India’s Sphere of Influence (2015), et The New Asian Geopolitics: Military Power and Regional Order (2021).