Karine Mailhot-Sarrasin
Karine Mailhot-Sarrasin est la principale responsable des communications chez WaterShed Monitoring, un chef de file des solutions d’infrastructure douce pour la gestion durable des ressources en eau. Karine planifie et dirige les stratégies de communication et de marketing de WaterShed au Canada et en Europe, et dirige les efforts de développement commercial en Asie du Sud-Est. Dans un souci d’étendre les partenariats et les occasions de marché vers des pays tels que le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande, le Laos et les Philippines, Karine contribue énormément à façonner la croissance de WaterShed Monitoring en nouant des relations avec les parties prenantes à tous les niveaux de l’écosystème de l’eau, y compris les autorités publiques, les ONG, le secteur privé, les universités et les fonds d’investissement d’impact, afin de trouver des solutions aux graves problèmes d’eau de la région et de donner aux communautés locales les moyens d’atteindre le sixième objectif de développement durable des Nations Unies (ODD6).
Depuis dix ans, Karine joue un rôle déterminant dans le positionnement de WaterShed Monitoring en tant qu’acteur clé de l’industrie mondiale de l’eau, en veillant à promouvoir les solutions innovantes de l’entreprise tout en améliorant les pratiques d’excellence du secteur et en faisant progresser les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elle représente fréquemment WaterShed Monitoring dans le cadre de rencontres internationales où s’échangent des connaissances sur la gestion durable de l’eau, le rôle de la technologie dans la surveillance environnementale et le développement des affaires dans les marchés émergents. Son leadership en matière de création de campagnes de marketing à fort impact, de proposition de services et de demande de subventions a contribué directement au succès de l’entreprise tout en lui valant de nombreux prix et distinctions, comme le titre de Meilleure jeune entreprise canadienne en France.
D’origine montréalaise, Karine nourrit depuis toujours une passion pour les langues et les cultures du monde qui a fortement influencé son parcours. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes avec mineure en communications de l’Université Laval, et possède également un diplôme d’études supérieures en traduction de l’Université de Montréal. Traductrice de 15 ouvrages littéraires, elle parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Elle élargit actuellement ses compétences linguistiques en apprenant le vietnamien, ce qui l’aidera à accroître davantage sa capacité à s’impliquer dans divers marchés.