M. Nguyễn Hoàng Long
M. Long est entré au ministère des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam en 1999.
Après une première affectation à l’ambassade du Vietnam en Italie, il a obtenu un détachement auprès de la Commission nationale pour l’organisation du sommet du Forum économique Asie-Pacifique (APEC) de 2006 au Vietnam.
M. Long a ensuite occupé le poste de directeur général adjoint du département Europe du ministère des Affaires étrangères, avant d’obtenir en 2012 sa première affectation en tant qu’ambassadeur, en Italie, à Malte, à Chypre et à Saint-Marin.
En juin 2021, il a été nommé ambassadeur de la République socialiste du Vietnam au Royaume-Uni et en Irlande. M. Long occupe le poste de sous-ministre du Commerce et de l’Industrie depuis juin 2024.
Le sous-ministre Long est titulaire d’un baccalauréat en économie des administrations publiques et des organisations internationales de l’Université Bocconi d’Italie et d’un doctorat en économie des administrations publiques et des entreprises publiques de l’Université de Rome Tor Vergata. Il a également étudié à Oxford, Harvard et Princeton.
Il a reçu de nombreux honneurs nationaux et internationaux, notamment le titre de « Jeune leader mondial » décerné par le Forum économique mondial en 2014 et de « Grand Officier » de l’Ordre du mérite italien en 2015.