Professeure Shirley Lin

shirley headshot

Professeure Shirley Lin

Présidente du conseil d’administration, Center for Asia-Pacific Resilience and Innovation (CAPRI)

Syaru Shirley Lin est professeure de recherche au Miller Center of Public Affairs de l’Université de Virginie et attachée de recherche non résidente au sein du programme de politique étrangère de la Brookings Institution.  

Elle est également professeure associée à l’Université chinoise de Hong Kong. Mme Lin préside le conseil d’administration du Center for Asia-Pacific Resilience and Innovation (CAPRI), un nouveau groupe de réflexion stratégique qui mène des recherches interdisciplinaires et comparatives sur les politiques innovantes susceptibles de renforcer la résilience et d’améliorer la gouvernance dans la région Asie-Pacifique. Elle a rédigé un ouvrage intitulé Taiwan’s China Dilemma, publié en anglais par Stanford University Press et en chinois par Business Weekly. Ses recherches portent actuellement sur le piège des hauts revenus en Asie de l’Est. Diplômée avec mention du Harvard College, Mme Lin a obtenu une maîtrise et un doctorat du département de politique et d’administration publique de l’Université de Hong Kong.  

Mme Lin a pris sa retraite en tant qu’associée chez Goldman Sachs, où elle dirigeait le secteur de l’investissement principal pour l’Asie hors Japon. À ce poste, elle était responsable des investissements dans de nombreuses jeunes entreprises technologiques, ce qui l’a amenée à siéger au premier conseil d’administration d’Alibaba Group et de Semiconductor Manufacturing International Corporation. Avant de travailler dans le domaine du capital-investissement et du capital-risque, elle se spécialisait dans la privatisation d’entreprises publiques en Chine continentale, à Taïwan et à Singapour. 

Mme Lin siège actuellement au conseil d’administration de Langham Hospitality Investments, de Goldman Sachs Asia Bank, de TE Connectivity et de MediaTek. Elle est également administratrice de la Focused Ultrasound Foundation, qui soutient le développement et l’adoption de nouvelles technologies médicales thérapeutiques, et conseillère de la Commission O’Neill-Lancet sur le racisme, la discrimination structurelle et la santé mondiale.