Yuri Yuko
Artiste, chercheuse et activiste, Yuri Yuko est actuellement cheffe de direction de Jidi Culture Publishing Co. Ltd, qui se distingue par sa collaboration étroite avec les communautés autochtones de Taïwan, dans le but de valoriser et de diffuser le patrimoine culturel des peuples autochtones de Taïwan.
Yuri poursuit actuellement un doctorat en ethnologie à l'Université nationale Chengchi. Ses recherches se concentrent sur l'histoire et la culture du peuple Truku, les enjeux de la traduction des cultures autochtones et les politiques de santé spécifiques aux communautés autochtones taïwanaises. En 2024, Yuri a été nommée représentante des entreprises autochtones de Taïwan pour l'arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA).
Yuri a participé activement à divers projets visant à évaluer le patrimoine culturel d'événements historiques majeurs, à promouvoir la recherche culturelle et à collaborer avec les communautés autochtones pour transmettre et protéger leurs histoires et traditions. Auteure-compositrice-interprète accomplie, Yuri célèbre également la culture autochtone à travers sa musique, notamment avec son album « Laqi Truku - Child of Truku ». Elle a aussi publié un livre illustré sur la culture des chamans Zhuang, qui a été présenté lors d'une conférence internationale à Rome.