La loi imminente sur la conscription au Myanmar est le plus récent signe du désarroi de la junte

Des milliers de personnes fuient le Myanmar pour éviter une conscription militaire qui les obligerait à se battre contre une opposition armée ayant récemment fait des percées contre la junte militaire au pouvoir dans le pays.

Le 10 février, la junte, qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu du Myanmar en 2021, déclenchant une guerre civile, a rétabli une loi sur la conscription vieille de dix ans. Tous les hommes âgés de 18 à 35 ans seront enrôlés pour une durée minimale de deux ans; les femmes en sont exemptées pour l’instant. Le premier groupe de 5 000 conscrits sera enrôlé d’ici la mi-avril.
 

L’état du conflit

Les combats entre la junte et les groupes rebelles se sont intensifiés. Lundi dernier, les médias locaux ont rapporté que des frappes aériennes militaires dans l’ouest du Myanmar avaient tué 25 membres de la minorité rohingya du pays, y compris six enfants. Depuis 2021, les frappes aériennes militaires ont tué 936 civils, selon une organisation de défense au Myanmar.

Le gouvernement d’union nationale, l’État profond démocratique du Myanmar, affirme que 60 % du pays est désormais aux mains des rebelles en raison des attaques coordonnées de l’année dernière.
 

L’ANASE envisage d’inclure la junte

Certains membres l’ANASE semblent prêts à tolérer la junte du Myanmar. Le premier ministre thaïlandais a déclaré que la Thaïlande et le Cambodge « souhaitent réintégrer le Myanmar pleinement dans la famille de l’ANASE ». En janvier, un représentant du Myanmar a participé à la retraite des ministres des Affaires étrangères de l’ANASE, organisée par le Laos, pour la première fois depuis 2021.

Les membres de la minorité rohingya du Myanmar continuent de souffrir de la guerre civile alors que le soutien se tarit. La semaine dernière, les Nations Unies ont demandé un financement de 1,15 milliard $ CA pour fournir davantage d’aide aux réfugiés rohingyas.

Ottawa a récemment annoncé qu’Affaires mondiales Canada (AMC) fera l’objet de coupes budgétaires au cours des trois prochaines années. Dans son dernier plan ministériel, AMC a indiqué que le financement de 69,9 millions $ CA destiné à la réponse du Canada à la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh se terminerait à la fin du mois de mars, afin de satisfaire à ces coupes.