Joignez-vous à nous pour une présentation en rappel du célèbre projet de justice sociale Ek Khaale avec le photojournaliste Greg Constantine, qui a passé les trois dernières années avec la communauté internationale rohingya pour créer ce projet collaboratif et coparticipatif de narration et de restauration visuelle.
M. Constantine présentera des microhistoires, des voyages, des récits historiques et d’autres notes du projet Ek Khaale, dont l’inauguration a eu lieu à Hart House, à l’Université de Toronto, et qui ont contribué aux événements liés aux Rohingyas et à la Birmanie à Toronto, à Ottawa et en ligne en octobre.
Cliquez ici pour vous inscrire
De retour sur la côte Ouest canadienne, M. Constantin dirigera une présentation et une discussion sur ce projet révolutionnaire dans les bureaux de la Fondation à Vancouver.
À propos du projet
Pour les habitants du Myanmar, l’histoire de la communauté rohingya a été, au mieux, remise en question, et au pire – et en réalité – purement et simplement rejetée. Une grande partie de l’histoire visuelle des Rohingyas a été perdue, confisquée ou détruite au cours des vagues de violence, de déplacement forcé et de génocide des 60 dernières années. Cette destruction se poursuit encore aujourd’hui. Ces événements ont gravement compromis la façon dont les Rohingyas préservent et partagent leur mémoire collective, leur identité et leur histoire avec les autres.
Fin 2021, plusieurs années après que les violences génocidaires aient forcé trois quarts de million de Rohingyas à fuir au Bangladesh, le projet Ek Khaale a été lancé par le photojournaliste Greg Constantine. Ek Khaale, en rohingya, signifie « Il était une fois ». Il s’agit d’un projet collaboratif et coparticipatif de narration et de restauration visuelle. Il a été lancé en collaboration avec les Rohingyas dans les camps de réfugiés au Bangladesh, et avec ceux qui vivent encore en Birmanie et au sein de la diaspora aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Malaisie et en Europe.
En collaboration avec des jeunes et des aînés de la communauté rohingya, le projet cherche des documents visuels historiques que les Rohingyas ont miraculeusement conservés, en secret, pendant des années (souvent à grand risque personnel) ou récupérés et transportés avec eux dans des circonstances inimaginables. Les photographies anciennes, les collections familiales, les documents, les lettres et les illustrations fournis par les Rohingyas sont combinés à des documents historiques provenant de diverses archives publiques et privées. Ces souvenirs de famille et ces preuves d’existence historique en tant que communauté ont été éparpillés partout dans le monde, tout comme la communauté rohingya.
Ce projet rassemble ces documents et ces histoires du passé et leur donne vie à nouveau. En exposant ce passé inconnu, ce projet vise à présenter un portrait visuel des Rohingyas que la plupart des gens n’ont jamais vus auparavant. Il remet également en question les récits et reconstitue ce que les régimes birmans et d’autres communautés ont passé des décennies à essayer de détruire.
Greg Constantine parlera de l’histoire de ce projet révolutionnaire et de son importance pour la communauté rohingya, de plusieurs des découvertes les plus importantes des trois dernières années et des histoires qui y sont liées.
À propos de Greg Constantine
Greg Constantine est un photojournaliste documentaire et auteur primé. Il a consacré sa carrière à des projets indépendants à long terme qui explorent le chevauchement des droits de la personne, des inégalités, de l’injustice, de la citoyenneté, de l’identité, de l’appartenance et du pouvoir de l’État.
Ses projets à long terme comprennent Nowhere People, Exiled To Nowhere et Seven Doors. Il est l’auteur de trois livres de photographie primés et son travail a été exposé dans plus de 40 villes du monde. M. Constantin documente les persécutions de la communauté rohingya depuis 18 ans. En 2021, une exposition majeure de son travail sur le génocide des Rohingyas, intitulée Birman’s Path To Genocide, a ouvert ses portes au U.S. Holocaust Memorial Museum de Washington, D.C. Depuis quatre ans, il travaille avec les Rohingyas sur le projet Ek Khaale.
M. Constantin a obtenu son doctorat de l’Université Middlesex et, plus récemment, il a été boursier en début de carrière de l’Independent Social Research Foundation et de l’Université Queen Mary à Londres.