La Fondation Asie Pacifique du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique publient un sondage et un guide à l’intention des exportateurs britanno‑colombiens vers l’Asie

Vancouver (Colombie-Britannique), le 25 mai 2016 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (la Fondation), en partenariat avec la province de la Colombie-Britannique (C.-B.), a dévoilé aujourd’hui deux nouvelles initiatives visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) locales à connaître et à exploiter des possibilités d’affaires dans les marchés asiatiques en croissance. Boosting British Columbia’s Exports to Asia est un sondage exhaustif mené auprès de 146 entreprises pour déterminer les difficultés auxquelles celles-ci se heurtent à l’exportation; Guidebook to Doing Business in Asia est quant à lui un guide complet regorgeant de ressources à l’intention des entreprises de la province qui envisagent d’exporter vers des marchés asiatiques.

Ce sondage et ce guide constituent des outils précieux pour les entreprises de la C.-B. qui souhaitent se tailler une part de marché dans la très dynamique région Asie‑Pacifique. Les résultats du sondage indiquent que la moitié seulement des entreprises provinciales se prévalent de services qui les aident à prendre de l’expansion en Asie. Partant de ce fait, le guide indique des ressources, sur place et de l’autre côté de l’océan, qui permettront à ces entreprises d’établir des relations d’affaires durables et fructueuses dans les marchés asiatiques. Cela comprend par exemple les coordonnées de bureaux de commerce et d’investissement de la C.‑B. ainsi que d’autres bureaux gouvernementaux en Asie, et des indications culturelles ayant pour but d’aider les entreprises à respecter les convenances dans différents pays asiatiques.

« À l’heure actuelle, la Colombie-Britannique est la province canadienne la plus active dans la région Asie-Pacifique; elle a la proximité et les réseaux pour profiter réellement de la transformation politique et économique spectaculaire qui s’opère en Asie, où résidera 66 % de la classe moyenne mondiale d’ici 2030 », rappelle Stewart Beck, président-directeur général de la Fondation. « De nombreuses entreprises britanno-colombiennes ont déjà saisi des occasions de croissance dans la région, mais plus nombreux encore sont les gens d’affaires et les PME qui manquent de ressources et d’outils élémentaires pour surmonter les obstacles à l’entrée et au succès en Asie. »

Stewart Beck ajoute : « Notre nouveau sondage et notre nouveau guide aideront les entreprises de la C.-B. à s’améliorer en Asie, conformément à l’engagement de la Fondation de renforcer les compétences canadiennes relatives à l’Asie, c’est-à-dire les connaissances, les capacités et l’expérience dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin pour être efficaces lorsqu’ils interagissent avec des partenaires en Asie. »

« Ce sondage et ce guide s’inscrivent dans la stratégie commerciale globale du gouvernement pour l’Asie (Raising Our Game in Asia: the BC Jobs Plan Trade Strategy), qui vise à stimuler les échanges commerciaux avec l’Asie et les investissements de part et d’autre. Augmenter le nombre d’entreprises provinciales qui exportent vers ce continent est l’un des principaux objectifs de la stratégie », explique la ministre du Commerce international et ministre responsable de la Stratégie Asie‑Pacifique et du multiculturalisme, Teresa Wat.

« La Colombie-Britannique a l’intention d’atteindre cet objectif en renforçant encore davantage ses liens avec l’Asie, en continuant d’attirer l’investissement par l’entremise de son réseau de bureaux de commerce et d’investissement et en travaillant de concert avec des organisations telle la Fondation Asie Pacifique du Canada, afin de s’assurer que ses PME disposent de l’expérience et des capacités requises pour être prêtes à exporter vers un éventail de marchés asiatiques », déclare la ministre.

Pour consulter les résultats du sondage Canada’s Boosting British Columbia’s Exports to Asia de la Fondation, cliquez ici; pour télécharger le guide Guidebook to Doing Business in Asia, cliquez ici ou visitez le site www.asiapacific.ca.

Pour accéder à la stratégie commerciale du gouvernement de la C.-B. pour l’Asie (Our Game in Asia: the BC Jobs Plan Trade Strategy), cliquez ici

-30-

À propos de la Fondation Asie Pacifique du Canada

La Fondation Asie Pacifique du Canada (« la Fondation ») est un élément moteur dans l'étude et l'analyse des relations entre le Canada et l'Asie depuis 30 ans. Sa mission consiste à élaborer des pistes d'action à l'intention des entreprises, des gouvernements et des particuliers du Canada, pour les aider à saisir les débouchés considérables qui se présentent en Asie. Pour accomplir cette mission, elle s’appuie sur des données et des analyses fiables lui permettant de formuler des conseils et des orientations stratégiques claires, précises et faciles à mettre en pratique.

À l’heure actuelle, la Fondation se consacre tout particulièrement aux thèmes des échanges commerciaux et des investissements, de l'énergie et de l'environnement, ainsi que de l'éducation internationale. De par ses activités de recherche et sa capacité de rassembler, la Fondation Asie Pacifique du Canada a tissé des liens solides avec de nombreux décideurs politiques, chefs d’entreprise, universitaires et relais d’opinion au Canada et dans toute la région Asie-Pacifique.

Visitez la Fondation, à  www.asiapacific.ca/fr

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Michael Roberts
Responsable des communications
Fondation Asie Pacifique du Canada
michael.roberts@asiapacific.ca
Bureau : 604-630-1527