La Fondation Asie Pacifique du Canada annonce les lauréats des bourses de reportage 2024-25

VANCOUVER, C.-B. – 5 décembre 2024 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) a le plaisir d’annoncer ses deux récipiendaires de la bourse de reportage pour 2024-25.

Chaque année, le programme de bourses de reportage de la FAP Canada offre aux journalistes canadiens la possibilité de passer du temps en Asie pour effectuer des recherches et préparer des articles pour le public canadien.  L’objectif du programme est d’aider les journalistes canadiens à mieux connaître cette partie dynamique du monde afin de rédiger et de diffuser des articles perspicaces sur l’Asie et les relations entre le Canada et l’Asie.

Le programme a soutenu 98 journalistes canadiens depuis sa création en 1986.

Les bourses de reportage de la FAP Canada, d’une valeur de 10 000 $ pour 2024-25, sont décernées à Cathy Senay et Carla Bragagnini.

  • Cathy Senay a été journaliste à CBC/Radio-Canada pendant 23 ans. Basée à Québec, elle a couvert des affaires législatives et des questions d'actualité, tout en produisant des reportages approfondis sur les affaires militaires et en menant des projets d'investigation. Grâce à la bourse de reportage de la Fondation Asie-Pacifique (FAP), Cathy se rendra au Japon pour explorer l'utilisation de robots industriels et humanoïdes afin de répondre aux défis démographiques liés à une main-d'œuvre en diminution et à une population vieillissante. Dans sa quête d'apprentissage pour le Canada, qui sera confronté à des changements démographiques similaires, elle concentrera ses recherches sur les secteurs de l'énergie renouvelable, de l'éducation et des soins aux personnes âgées. 
     
  • Carla Bragagnini est une écrivaine freelance spécialisée dans le voyage, journaliste et experte en multimédia, possédant 13 ans d'expérience en tant que contributrice éditoriale.      Basée à Montréal, ses travaux ont été publiés sous forme de longs articles dans plusieurs publications au Canada, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne. Grâce à la bourse de reportage de la Fondation Asie-Pacifique, Carla se rendra au Népal, au Japon et au Vietnam pour documenter la préservation des pratiques artisanales ancestrales et de leurs produits. Son objectif est d'inspirer les Canadiens à prendre conscience de la valeur et des origines des produits qu'ils consomment. Elle concentrera ses recherches sur la manière dont les producteurs à petite échelle peuvent avoir un impact positif sur la consommation mondiale. 

Pour plus de détails sur le programme de bourses de reportage de la FAP Canada et sur la procédure de candidature, veuillez consulter le lien suivant

-30-

Consultez le site de la FAP Canada sur www.asiapacific.ca

Suivez-nous sur X @AsiaPacificFdn et LinkedIn