L'accord de commerce Canada-Indonésie marque un nouveau chapitre pour les relations indo-pacifiques

Indonesian President Prabowo Subianto
Le président indonésien Prabowo Subianto arrive à la réunion des dirigeants économiques de l'APEC, à Lima, au Pérou, le 16 novembre 2024. Photo : Luis Acosta/AFP via Getty Images

Conclusions Principales

Le 15 novembre 2024, le Canada et l'Indonésie ont conclu leur Accord de partenariat économique global (APEG) lors du Sommet des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) au Pérou.

Cet accord, fruit de trois ans de négociations, vise à renforcer les liens économiques en réduisant les barrières commerciales, en élargissant l'accès aux marchés et en encourageant la croissance mutuelle. L'APEG s'inscrit dans la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique de 2022 et souligne l'engagement d'Ottawa en Asie du Sud-Est.

En Bref

  • Lors de la journée inaugurale du sommet de l'APEC, le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président indonésien nouvellement investi, Prabowo Subianto, ont annoncé  la conclusion négociations de l'APEG, qui devrait entrer en vigueur d'ici mi-2025. L'accord renforcera le commerce bilatéral en éliminant les barrières tarifaires, améliorant l'accès aux chaînes d'approvisionnement et accroissant la transparence des investissements. Il stimulera la croissance dans l'agriculture, l'énergie, le bâtiment, les technologies et le commerce électronique.

  • L'Indonésie constitue le plus grand marché en Asie du Sud-Est, avec une population de 280 millions d'habitants, dont les deux tiers font partie de la population active. La Banque mondiale estime qu'en 2025, le taux de croissance économique annuel de l'Indonésie atteindra 5.1 %, bien que le président élu vise 8 % en attirant les investissements étrangers et en élargissant l'accès au marché pour les produits indonésiens. Le président cherche également à prioriser la diversification du commerce et à réduire la dépendance économique du pays envers un partenaire unique.

  • En 2023, l’Indonésie était le plus grand marché d'exportation du Canada en Asie du Sud-Est, avec des échanges bilatéraux de marchandises totalisant5.1 milliards de dollars canadiens cette même année. Selon  une évaluation économique préliminaire effectuée en 2020 sur l’APEG, les produits canadiens, y compris les produits alimentaires, électroniques, chimiques, matériel et outillage ainsi que les métaux devraient bénéficier le plus de l’abaissement tarifaire. L’APEG devrait considérablement stimuler les échanges commerciaux entre le Canada et l’Indonésie, avec des exportations canadiennes vers l’Indonésie qui devraient augmenter de 446,5 millions de dollars canadiens et des importations indonésiennes qui devraient croître d’un milliard de dollars canadiens d’ici 2040. En 2023 uniquement, les investissements canadiens directs en Indonésie ont atteint  6.7 milliards de dollars canadiens, faisant du pays le deuxième bénéficiaire régional des investissements canadiens.

  • L’accord comprend également la collaboration en matière de politiques sur le changement climatique, la réduction des émissions dans les secteurs de l'exploitation minière et le raffinement ainsi que la promotion d’un commerce et de pratiques commerciales durables. Ces engagements sont conformes aux objectifs du Partenariat pour une transition énergétique juste de l’Indonésie, dont le Canada fait partie et qui vise à atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Implications

largement adhéré à l'APEG, mais certains activistes expriment des préoccupations quant à ses effets environnementaux.  Pour l’Indonésie, le Canada est le huitième plus grand fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer, alors que l'Indonésie importe près de 37,9 milliards de dollars canadiens de produits du monde entier en 2023. L'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire a acclamé l'accord, anticipant qu'il diversifiera les exportations canadiennes et ouvrira des portes pour accéder aux marchés indonésiens en plein essor.

Cependant, malgré les dispositions de l'APEG sur la coopération en matière de changement climatique, des préoccupations persistent concernant l'abaissement tarifaire sur l'exportation des engrais, ainsi que sur les impacts environnementaux conséquents sur les écosystèmes et les communautés locales en Indonésie. Étant le fournisseur principal de l’Indonésie en engrais, le Canada a a enregistré des ventes de1,04 milliard de dollars canadiens en 2022. La plupart des engrais sont utilisés dans les plantations de caoutchouc et d'huile de palme.  Ces industries accroissent considérablement la déforestation et menacent la biodiversité et les ménages autochtones. Greenpeace, au Canada et en Indonésie, a précédemment attirél'attention du public, durant les négociations, sur l'importance d'intégrer des mécanismes dans l'accord qui priorisent les initiatives en matière de changement climatique et de biodiversité.

Les nations du Sud-Est asiatique s'orientent vers une réduction des barrières commerciales avant les perturbations anticipées du commerce dues aux tarifs douaniers selon la vision "Trump 2.0".  Lors de sa campagne électorale, le président élu Donald Trump a proposé de nouveaux vastes tarifs douaniers, y compris des tarifs généraux allant de 10 à 20 % sur les importations de certains pays et de 60 à 100 % sur les importations chinoises. Une fois investi président en janvier 2025, ces mesures pourraient perturber considérablement les économies de l'Asie du Sud-Est en raison de leurs liens commerciaux étroits avec la Chine. Les échanges commerciaux entre l'Indonésie et la Chine ont atteint à eux seuls 177.4 milliards de dollars canadiens en 2023. 

Ce qui s'ensuit

1. Les accords commerciaux du Canada avec les économies de l’Asie du Sud-Est

Alors que l’entrée en vigueur de l’APEG se précise, cet accord pourrait servir de modèle pour la création d'autres accords commerciaux, notamment pour les négociations en cours concernant l'accord de libre-échange Canada-ANASE. Cet accord devrait être finalisé en 2025. 

2. Mission commerciale à venir en Indonésie

Les entreprises canadiennes souhaitant tirer parti de l’APEG devraient se mettre à l'œuvre rapidement. En décembre, Mme Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, dirigera une mission commerciale d'Équipe Canada en Indonésie, accompagnée de plus de 300 représentants commerciaux canadiens. La mission vise à forger des partenariats avec les entreprises indonésiennes, élargir l’accès aux marchés et débloquer de nouvelles opportunités pour les affaires.

  • Édité par Erin Williams, gestionnaire de programme principale, Vina Nadjibulla, vice-présidente de la recherche et de la stratégie, et Ted Fraser, éditeur principal à FAP Canada.

Hema Nadarajah

Hema Nadarajah, Ph.D., est gestionnaire de programme, Asie du Sud-Est, à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en relations internationales de la University of British Columbia, où elle a effectué des recherches sur la gouvernance dans l'Arctique, le changement climatique et l'espace extra-atmosphérique. Mme Nadarajah est conseillère auprès du WWF et a travaillé auparavant pour le gouvernement de Singapour sur des questions de conservation de la biodiversité internationale et de changement climatique.

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Alberto Iskandar

Alberto Iskandar est chercheur-boursier à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Il a obtenu son diplôme de grade de premier cycle à l’Université Simon Fraser, avec une spécialisation en sciences politiques et une mineure en études internationales, et a été diplômé en 2021. Ses recherches portent sur le multilatéralisme en Asie du Sud-Est et dans l’ANASE, le développement durable et les questions liées à la sécurité et à la défense en Asie du Sud-Est. Il a précédemment travaillé en tant que chercheur fonctionnaire à la Communauté de politique étrangère d’Indonésie (Foreign Policy Community of Indonesia).

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Sasha Lee est chercheuse post-universitaire au sein de l’équipe Asie du Sud-Est de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a obtenu une maîtrise en sciences politiques à l’University of British Columbia et un baccalauréat à la Korea University, avec une double spécialisation en sciences politiques et en communication avec les médias. Ses travaux portent notamment sur les technologies renouvelables et la gouvernance environnementale des pays en développement.

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