Principales conclusions :
1. Dans l’ensemble, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) a favorisé le commerce de marchandises et de services du Canada avec les sept économies de l’Asie-Pacifique signataires de l’accord, à savoir l’Australie, Brunéi, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam (les « AP7 »). Au cours des cinq années suivant la ratification de l’accord (2019-2023), le commerce de marchandises du Canada avec ces pays a augmenté de 38 % (passant d’environ 48 G$ CA en 2018 à plus de 66 G$ CA en 2023), principalement en raison des importations de biens de consommation et de machinerie industrielle. C’est le commerce entre le Canada et le Vietnam qui a connu la plus forte croissance, avec une hausse de commerce de marchandises de 117 %, principalement due aux importations.
2. Depuis la ratification du PTPGP, le commerce de marchandises du Canada avec les AP7 a dépassé le commerce avec les autres membres du PTPGP, soit le Chili, le Mexique et le Pérou, inversant ainsi la dynamique qui prévalait avant la conclusion de l’accord. Le commerce de marchandises entre le Canada et les AP7 a augmenté de 38 % entre 2019 et 2023, contre 29 % pour le commerce entre le Canada et les autres membres du PTPGP, au cours de la même période. Les gains importants dans le commerce entre le Canada et les AP7 peuvent être attribués au fait que le Canada n’a conclu aucun accord de libre-échange avec les AP7, alors qu’il en avait déjà signé avec le Chili, le Mexique et le Pérou.
3. Dans l’ensemble, le PTPGP a un effet plus limité sur le commerce des services du Canada avec les AP6 (les AP7 moins Brunéi, les données sur le commerce des services pour Brunéi n’étant pas disponibles) que sur le commerce des marchandises. Le commerce de services entre le Canada et les AP6 a augmenté de 6 % depuis la ratification du PTPGP, passant d’environ 13 G$ CA en 2018 à 13,8 G$ CA en 2022. Les services commerciaux constituent la principale exportation de services du Canada vers les AP6, tandis que ses principales importations sont les services de transport et les services gouvernementaux.
4. Bien que le commerce de services entre le Canada et les AP6 soit plus élevé sur le plan de la valeur totale que celui avec le Chili et le Mexique, les deux commerces ont connu des trajectoires de croissance comparables. Avant le PTPGP, le commerce de services entre le Canada et les AP6 (10,5 G$ CA en 2014) était plus élevé qu’avec le Chili et le Mexique (4,3 G$ CA); c’est également le cas en 2022, où le commerce avec les AP6 représentait 13,8 G$ CA, contre 6,2 G$ CA avec le Chili et le Mexique. Depuis la ratification de l’accord, l’écart entre le commerce de services du Canada avec les AP6 et le commerce de services avec le Mexique et le Chili est resté relativement stable.
5. La pandémie mondiale a eu des répercussions négatives sur le commerce de marchandises du Canada avec les AP7 et sur le commerce de services avec les AP6. Bien que la pandémie de COVID-19 ait nui au commerce de marchandises entre le Canada et les AP7 en 2020, le volume du commerce a rebondi en 2022, ce qui témoigne de la résilience de ces relations. Les effets de la pandémie ont été plus durables sur les services, le volume du commerce de services entre le Canada et les AP6 en 2022 demeurant inférieurs à ceux de 2019. Le commerce de marchandises et de services entre le Canada et le Japon a été le plus touché, avec une baisse de 11 % du commerce de marchandises et de 27 % du commerce de services entre ces deux économies de 2019 à 2020.
6. Bien que toutes les provinces et tous les territoires aient été actifs dans le commerce de marchandises avec les AP7, trois provinces – la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec – ont représenté plus de 82 % du commerce bilatéral de marchandises avec ces pays entre 2019 et 2023. Le commerce de marchandises de l’Ontario est axé sur les importations, principalement dans les secteurs de l’électronique, des véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile. La Colombie-Britannique et le Québec ont maintenu une relation commerciale relativement équilibrée avec les AP7 de 2019 à 2023, en réalisant généralement un peu plus d’importations que d’exportations vers la région (grâce aux importations de biens de consommation). Par ailleurs, l’Alberta et la Saskatchewan, qui représentaient 12 % du commerce bilatéral de marchandises avec les AP7, ont axé leur commerce sur les exportations, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.