En 2023, les caisses de retraite canadiennes détenaient un capital de 2,2 billions de dollars canadiens, selon Statistique Canada. Ces caisses deviennent de plus en plus des investisseurs actifs dans la région Asie-Pacifique, car elles cherchent à profiter de la croissance économique rapide de la région et de la demande de grands projets d’infrastructure à long terme.
Le dernier rapport Investment Monitor de la Fondation Asie Pacifique du Canada, intitulé Investissements des caisses de retraite canadiennes dans la région Asie-Pacifique : Concilier la diversification et la croissance avec les tensions géopolitiques, donne un aperçu des investissements des caisses de retraite canadiennes dans la région Asie-Pacifique, avec un accent particulier sur leur engagement en Inde.
Selon nos données Investment Monitor, qui fournissent des informations sur les flux d’investissement entre le Canada et la région Asie-Pacifique aux niveaux national et infranational, la part des fonds de pension dans le total des flux d’investissement canadiens dans la région pour la période 2019-2023 est de l’ordre de 50 %. La base de données est accessible au public sur le site Web Investment Monitor, investmentmonitor.ca. La Fondation Asie Pacifique du Canada est reconnaissante à Exportation et développement Canada pour la commandite et le soutien qu’elle a reçus dans le cadre du projet Investment Monitor.
Points à retenir
Notre rapport Investissements des caisses de retraite canadiennes dans la région Asie-Pacifique révèle que les flux d’investissement des régimes de pension canadiens dans la région ont commencé à croître dans les années 2010 et ont atteint un sommet en 2021 avec 22 G$ CA investis dans les économies de l’Asie-Pacifique cette année-là, avant de chuter à 8 G$ CA et 2,6 G$ CA investis en 2022 et 2023, respectivement.
Au niveau national, l’Australie a été le premier bénéficiaire des flux d’investissement des caisses de retraite canadiennes, recevant 45 % des flux d’investissement des fonds dans cette région entre 2003 et 2018, et plus de 50 % de ces flux entre 2019 et 2023. La Chine a été le deuxième bénéficiaire entre 2003 et 2018, recevant 19 % du total des flux d’investissement des fonds de pension canadiens dans la région, mais entre 2019 et 2023, elle n’a reçu que 3 % du total des flux d’investissement. Les flux d’investissement des caisses de retraite canadiennes vers la Chine ont chuté à 627 M$ CA en 2020, puis à 423 M$ CA en 2021, avant de cesser en 2022.
De 2019 à 2023, l’Inde a remplacé la Chine en tant que deuxième bénéficiaire des flux d’investissement des fonds de pension canadiens dans la région, représentant 25 % du total des flux d’investissement, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 10 % des flux d’investissement que le pays a reçus entre 2003 et 2018. Les trois principaux secteurs en Inde qui ont reçu des flux d’investissement des caisses de retraite canadiennes entre 2013 et 2023 sont l’immobilier (qui représente 57 % des investissements des fonds de pension canadiens en Inde, avec plus de 3,8 G$ CA reçus), les services financiers (3 G$ CA investis) et le transport industriel (environ 2,6 G$ CA investis).
Ce rapport constate que les caisses de retraite canadiennes ont la possibilité d’accroître leurs investissements en Inde en raison de deux facteurs clés : la croissance régionale, l’Asie-Pacifique étant responsable d’environ 70 % de la croissance économique mondiale en 2023, et les politiques nationales de l’Inde, qui soutiennent le développement de projets d’infrastructure et d’énergie renouvelable - des secteurs d’investissement clés pour les régimes de retraite.
Les tensions politiques entre le Canada et l’Inde ne montrant aucun signe de relâchement dans l’avenir immédiat, les investisseurs canadiens devront continuer à surveiller les occasions et les risques liés à l’investissement dans une économie qui devrait devenir la troisième plus importante au monde d’ici 2027.
Nous prévoyons toujours que les caisses de retraite canadiennes intensifieront leur présence, non seulement en Inde, mais aussi ailleurs dans la région Asie-Pacifique. Si c’est le cas, cette présence accrue, s’alignera sur les objectifs de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et sur ses appels à multiplier les investissements et les échanges commerciaux avec la région.