Le voyage de la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly en Chine du 18 au 20 juillet a marqué une étape importante dans l’ouverture d’un dialogue de haut niveau entre Ottawa et Beijing.
La visite de Mme Joly, la première d’un ministre canadien des Affaires étrangères depuis sept ans, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Ottawa pour s’assurer qu’il est en phase avec ses principaux alliés, tels que les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud.
Nous avons rassemblé ci-dessous notre couverture récente de la Chine, y compris les commentaires des médias et les analyses de la visite de Mme Joly, un examen du troisième plénum du Parti communiste chinois qui vient de s’achever, et la nouvelle réglementation de Beijing sur les garde-côtes dans la mer de Chine méridionale.
Avant les voyages de Mme Joly, la vice-présidente de la recherche et de la stratégie de la FAP Canada, Vina Nadjibulla, s’est entretenue avec Politico, The Globe and Mail et La Presse Canadienne.
Nadjibulla also spoke with The Globe and Mail following Joly's meeting with Wang Yi, discussing the implications for Canada-Taiwan relations as well as Ottawa's relations with Japan and South Korea.
Mme Nadjibulla s’est également entretenue avec The Globe and Mail à la suite de la rencontre de Mme Joly avec M. Wang Yi, pour discuter des répercussions sur les relations entre le Canada et Taïwan, ainsi que sur les relations d’Ottawa avec le Japon et la Corée du Sud.