Mary-Jane Lorette
Forte d’une expérience de 28 ans dans l’industrie du transport aérien, tant en ce qui a trait au volet commercial qu’au volet orienté client, Mary-Jane s’est vu confier la supervision du développement et du rendement du réseau international, des affaires réglementaires, de la facilitation et de la stratégie de partenariat à Air Canada.
Mary-Jane a gravi un à un les échelons pendant sa carrière, qui a pris son envol en 1996, au Service clientèle du centre téléphonique d’Air Canada à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
Dès 1999, à partir du siège social de la Société à Montréal où elle travaille désormais, Mary-Jane a consacré la décennie qui a suivi à prendre en charge les volets de la tarification internationale, de la gestion de la capacité et des accords interlignes au sein du groupe Gestion du chiffre d’affaires. C’est également durant cette période
qu’elle a supervisé la mise en œuvre de la coentreprise transatlantique avec United Airlines et le Lufthansa Group. De 2011 à 2020, elle a dirigé avec succès la stratégie d’alliance d’Air Canada, ce qui a permis à celle-ci de doubler son portefeuille de partenariats. Elle a également vu le lancement de ses accords de coentreprises avec Air China et United Airlines, ainsi que le partenariat avec Emirates couronnés de succès. Depuis 2020, elle orchestre la reprise postpandémie des activités du réseau international de la Société sous le signe de la réussite et de la rentabilité. Mary-Jane est également responsable d’un réseau de liaisons qui compte près de 50 destinations internationales, lesquelles desservent chacun des continents habités du globe.
Mary-Jane occupe actuellement la présidence du conseil de gestion du réseau Star Alliance, en plus d’être membre du comité stratégique de ce même réseau. Au sein d’Air Canada, elle joue un rôle actif dans le programme de mentorat, en étant elle-même mentore de deux futurs leaders.
Mary-Jane détient un baccalauréat ès arts (spécialisation en histoire), de même qu’un baccalauréat spécialisé en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.